17
DéC
2018

Appel à candidature pour l’animation de temps d’échange en plateformes territoriales

Posted By :
Comments : Off

Le présent appel à candidature est lancé dans le cadre du projet « Enseigner-Former-Employer pour l’accueil des enfants en province de Luxembourg » (ci-après dénommé le projet EFE), coordonné par l’ASBL Promemploi.

Résumé du projet EFE et des plateformes territoriales

Le projet EFE a pour objectif la mise en réseau structurelle et la coopération régulière entre, d’une part, les acteurs de l’enseignement et de la formation des/aux métiers de l’accueil des enfants et, d’autre part, l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) et les services, milieux et opérateurs d’accueil des enfants de la province de Luxembourg.

Le résultat attendu est une meilleure compréhension mutuelle et un renforcement de la cohérence entre les pratiques éducatives/de soin enseignées et les pratiques éducatives/de soin attendues sur le terrain par les employeurs et l’organisme de référence en matière d’accueil des enfants qu’est l’ONE, au bénéfice des enfants et des familles.

Une des actions de ce projet consiste en la mise en œuvre de plateformes territoriales permettant aux professionnel-le-s en lien avec l’accueil des enfants d’une même zone géographique de la province de Luxembourg de s’entendre, de se comprendre et d’échanger pour ajuster leurs pratiques professionnelles. Un groupe de travail (GT) assurera le pilotage de ces plateformes territoriales (PT) pour lesquelles, par année, 2 temps d’échange (TE) seront mis en œuvre. Chaque temps d’échange sera animé par un-e animateur/trice qui sera accompagné d’un-e rapporteur/euse. Ceux/celles-ci participeront aux rencontres du Groupe de Travail. Chaque année, une rencontre réunissant toutes les plateformes sera organisée (interplateforme).

 

Contenu

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet EFE, l’ASBL Promemploi recherche une ou des personne(s) susceptible(s) d’assurer la préparation, l’animation et l’évaluation de temps d’échange en plateformes territoriales au bénéfice, d’une part, des établissements d’enseignement et de formation des/aux métiers de l’accueil des enfants et, d’autre part, de l’ONE et des services/milieux/opérateurs d’accueil de la province de Luxembourg.

Ces animations prendront place à intervalles réguliers tout au long des années 2019 et 2020, selon un calendrier établi conjointement par l’ASBL Promemploi, les participant-e-s et l’animateur/trice désigné-e.

Le forfait proposé par heure d’animation et de préparation/évaluation avec le groupe de travail pilotant la mise en œuvre des plateformes territoriales est de 100€. Ce forfait comprend :

  • du travail individuel (préparation des techniques d’animation, relecture de la documentation élaborée par les rapporteurs/euses, …) ;
  • des contacts à distance avec l’ASBL Promemploi et les acteurs impliqués dans le projet EFE.

Les frais de déplacement feront l’objet d’un remboursement par l’ASBL Promemploi sur base d’une note de frais dont le modèle sera transmis au préalable.

Il revient à l’ASBL Promemploi d’assurer la mise en œuvre du projet dans sa globalité (dont la préparation et l’évaluation) et notamment sa logistique (publicité, inscriptions, documentation, attestations, questionnaires d’évaluation, matériel d’animation, …).

Il revient à l’/les animateur(s)/trice(s) retenu-e(s) suite au présent appel à candidature :

  • d’animer les temps d’échange en plateformes territoriales, c’est-à-dire de mener les échanges et le débat,
  • de participer activement à la préparation et à l’évaluation des animations,

le tout en collaboration avec l’ASBL Promemploi et les différents acteurs impliqués dans le projet EFE.

La collaboration sera régie par une convention entre l’ASBL Promemploi et la ou les personne(s) retenue(s).

Organisation

L’appel à candidature porte sur 64 heures à prester sur les années 2019 et 2020, à répartir comme suit :

  • 16 temps d’échange (4 plateformes territoriales * 2 temps d’échange/an * 2 ans),

à raison de 2,5 heures chacun

ce qui équivaut à un total de 40 heures d’animation

  • 8 réunions de préparation et d’évaluation avec le groupe de travail pilotant la mise en œuvre des plateformes territoriales,

à raison de 3 heures chacune,

ce qui équivaut à un total de 24 heures de préparation/évaluation avec le groupe de travail.

Ces 64 heures devront impérativement être prestées avant juin 2020 et seront

  • soit prises en charge, en totalité, par l’animateur/trice retenu-e,
  • soit réparties entre les animateurs/trices retenu-e-s.

Suivant les inscriptions, le nombre de rencontres et donc le nombre d’heures à prester pourront varier. Toute variation de ce type sera actée par un avenant à la convention signée entre l’ASBL Promemploi et l’/les animateur(s)/trice(s).

Candidature

La/les personne(s) candidate(s) devra/devront justifier :

  • d’une connaissance du secteur de l’accueil des enfants et des enjeux qui le traversent
  • d’une expertise en matière d’animation de temps d’échanges et de débat entre adultes.

Contact

Les personnes intéressées sont invitées à se manifester auprès de l’ASBL Promemploi, Audrey FRANCOIS, chargée de projet EFE, pour le 10 janvier 2019 au plus tard.

ASBL Promemploi

Rue des Déportés, 140

6700 Arlon

Tél. : 063/24.24.46

Fax : 063/24.25.29

audrey.francois@promemploi.be

 

A propos de l'auteur