14
SEP
2019

Appel d’offre pour la réalisation d’illustrations

Posted By :
Comments : Off

Le présent appel d’offre est lancé dans le cadre du projet « Enseigner-Former-Employer pour l’accueil des enfants en province de Luxembourg » (ci-après dénommé le projet EFE), en collaboration avec le projet « Inclusion des enfants en situation de handicap – petite enfance – Promemploi, province de Luxembourg » (ci-après dénommé le projet Inclusion), tous deux coordonnés par l’ASBL Promemploi et cofinancés par le Fonds social européen.

Le contexte

Le projet EFE

Le projet EFE a pour objectif la mise en réseau structurelle et la coopération régulière entre, d’une part, les acteurs de l’enseignement et de la formation des/aux métiers de l’accueil des enfants et, d’autre part, l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) et les services, milieux et opérateurs d’accueil des enfants de la province de Luxembourg.

Le résultat attendu est une meilleure compréhension mutuelle et un renforcement de la cohérence entre les pratiques éducatives/de soin enseignées et les pratiques éducatives/de soin attendues sur le terrain par les employeurs et l’organisme de référence en matière d’accueil des enfants qu’est l’ONE, au bénéfice des enfants et des familles.

Le descriptif de ce projet est disponible en cliquant ici.

Le projet Inclusion

Le projet Inclusion a pour objectif de soutenir la formation et l’emploi des parents d’enfants en situation de handicap par des activités visant l’inclusion de ces enfants dans les milieux d’accueil luxembourgeois.

Les activités portent sur l’amélioration des conditions d’accès des enfants en situation de handicap aux milieux d’accueil : un personnel disponible encadré par une direction « soutenante », des infrastructures et un équipement adaptés, une méthodologie d’accueil ajustée.

Le projet soutient la mise en réseau des expériences, ressources et compétences aux niveaux communal et provincial, en collaboration avec les pouvoirs publics locaux, les organismes de référence (AVIQ et ONE), les milieux d’accueil et les services spécialisés.

Action en lien avec la diversité

Les projets EFE et Inclusion étant co-financés par le Fonds social européen, un axe transversal porte sur la diversité et notamment l’égalité des chances hommes/femmes et la prévention de la discrimination. Dans ce sens, les Comités de Pilotage de ces projets ont décidé de planifier une action commune en lien avec la diversité.

Clôture des projets

Ces deux projets étant co-financés dans le cadre de la programmation 2014-2020 du Fonds social européen 2014-2020, leur clôture aura lieu le 31 décembre 2020 au plus tard.

La « Campagne Diversité »

Les objectifs

  1. Susciter la réflexion à propos de l’accueil de la diversité et de la non-discrimination dans le milieu professionnel en lien avec l’accueil des enfants.
  2. Proposer une ou plusieurs piste(s) d’approfondissement spécifique(s) à chaque type de diversité.
  3. Établir un état des lieux des questionnements et besoins des professionnel-le-s en lien avec l’accueil de la diversité et la non-discrimination au sein des lieux d’accueil de la province de Luxembourg.

Le public-cible

Le public-cible se compose des professionnel-le-s

  • de l’enseignement/de la formation des/aux métiers de l’accueil des enfants
  • des services/milieux/opérateurs d’accueil des enfants
  • de l’Office de la Naissance et de l’Enfance

de la province de Luxembourg.

Sont donc concerné-e-s des professionnel-le-s en lien avec l’accueil d’enfants âgés de 0 à 12 ans.

Contenu

La « Campagne Diversité » consistera en une proposition de 8 affiches[1] illustrant 8 types de diversité au sein du milieu professionnel de l’accueil des enfants.

Chaque affiche (8) sera composée

  • de la phrase « Et si j’étais… » ou « Quand je serai… » (les « … » n’étant pas remplacé par des mots mais imagés par les illustrations),
  • de 2-3 illustrations imageant des situations,
  • et accompagnée d’une piste d’approfondissement (ex. : une lecture, une conférence, un outil en ligne, une formation, un organisme de contact, …).

Attention, le public-cible étant composé de professionnel-le-s en lien avec l’accueil des enfants âgés de 0 à 12 ans, les illustrations devront concerner tant des professionnel-le-s accueillant des jeunes enfants que des professionnel-le-s accueillant des enfants plus âgés.

Chaque affiche sera mise en évidence dans le lieu de vie professionnel du/de la/des participant-e(s) durant environ 2 semaines.

Au terme des 8 affiches, il sera proposé au(x)/à la participant-e(s) de communiquer à l’ASBL Promemploi une affiche créée ou décrite par le(s)/la participant-e(s) représentant la diversité au sein de leur milieu professionnel. Une 9ème affiche représentant toutes les propositions et donc la diversité des participant-e-s sera ensuite créée.

Durant toute la durée de la « Campagne Diversité », une boîte sera à disposition du/de la/des participant-e(s) afin qu’il(s)/elle(s) puisse(nt) y déposer (par écrit et de manière anonyme) leur(s) questionnement(s)/besoin(s)/réflexion(s) en lien avec cette thématique. Cette boîte sera ensuite dépouillée par l’ASBL Promemploi qui se chargera de rédiger un état des lieux sur base des résultats de ce dépouillement.

La 9ème affiche et l’état des lieux seront finalement distribués aux participant-e-s, aux partenaires du projet EFE et Inclusion et au public-cible en faisant la demande.

L’engagement des participant-e-s

Le(s)/la professionnel-le(s) souhaitant accueillir la « Campagne Diversité » s’engage(nt) à mettre en évidence

  • les 8 affiches pour une durée de +- 2 semaines chacune,
  • la boîte à questionnements/besoins/réflexions durant toute la durée des affichages.

Le dépôt de questions/besoins/réflexions et la création/description d’une 9ème affiche n’est pas obligatoire.

La demande

Ce présent appel d’offre porte sur deux types de réalisation :

  • La réalisation d’illustrations étayant les 8 affiches. Ces illustrations seront réalisées sur base des recommandations des partenaires investis dans la mise en œuvre de cette campagne et seront donc éventuellement soumises à plusieurs allers-retours avec l’illustrateur/trice retenu-e.
  • La réalisation d’illustrations étayant la 9ème affiche sur base des créations/descriptions soumises par les participant-e-s. Tout comme pour la réalisation ci-dessus, ces illustrations seront éventuellement soumises à plusieurs allers-retours avec les partenaires investis dans la mise en œuvre de cette campagne.

Les illustrations

Les illustrations devront être caricaturées afin d’interpeler le/la « lecteur/trice » sans trop induire/choquer. Les illustrations ne doivent pas non plus être trop neutres. Il s’agira de trouver un juste milieu, le trait doit être légèrement forcé, avec un peu d’humour. L’objectif sera d’attirer le regard du/de la/des participant-e(s) pour que, par la suite, il(s)/elle(s) s’intéresse(nt) au message.

Dans toutes les illustrations, une attention devra être portée aux caractéristiques physiques des personnages qui devront être variées : vieux-vieilles/jeunes, hommes/femmes, …

  1. Le genre
  2. La couleur de peau
  3. L’apparence (physique, vestimentaire, …)
  4. La nationalité et la langue
  5. L’âge
  6. La situation/le milieu socio-économique
  7. Le handicap
  8. Les croyances, les engagements de vie et la religion

Les délais

Les 8 premières affiches devront être réalisées pour le mois de février 2020 et la création de la dernière affiche aura lieu aux alentours du mois d’août 2020.

La candidature

La/les personne(s) candidate(s) devra/devront justifier d’une expertise en matière de réalisation d’illustrations, de préférence en lien avec l’accueil des enfants.

Les coordonnées de contact

Les personnes souhaitant répondre à cet appel d’offre sont invitées à envoyer un devis et une/des illustration(s)[2] pour le 4 novembre 2019 au plus tard à l’ASBL Promemploi :

Audrey FRANCOIS (chargée de projet EFE)

audrey.francois@promemploi.be

Tél. : 063/24.24.46

OU

Valérie LEGROS (chargée de projet Inclusion)

valerie.legros@promemploi.be

Tél. : 063/24.24.47

ASBL Promemploi

Rue des Déportés, 140

6700 Arlon

Tél. : 063/24.25.20

Fax : 063/24.25.29

info@promemploi.be

 

[1] Format A3 pour le(s)/la participant-e(s) souhaitant les afficher dans un « lieu de vie » ou Format A5 pour le(s)/la participant-e(s) n’ayant pas la possibilité de les afficher dans un tel lieu (ex. : les accueillant-e-s à domicile).

[2] Afin de permettre aux partenaires investis dans la mise en œuvre de la « Campagne Diversité » d’apprécier l’ « identité artistique » des illustrateurs/trices répondant à cet appel d’offre.

A propos de l'auteur