01
OCT
2020

Coronavirus et accueil de l’enfance

Posted By :
Comments : Off

voir les dernières actualités sur le site de l’ONE

Voici les communiqués sur les impacts du Coronavirus sur les structures d’accueil de la petite enfance et sur l’ATL.

01/10/2020 :

Communication aux MA de la petite enfance : Suivi des recommandations liées à la crise sanitaire du COVID-19 

02/09/2020 :

Communication aux MA de la petite enfance : Suivi des recommandations liées à la crise sanitaire du COVID-19 

30/08/2020 :

Rentrée scolaire 2020-2021 : Protocole d’organisation de l’accueil temps libre (ATL)

09/07/2020 :

Mise à jour des indications de testing pour les enfants de moins de 3 ans et des mesures à prendre par les milieux d’accueil de la petite enfance

24/06/2020 :

Complément hygiène aux protocoles résidentiel et non résidentiel activités ATL été 2020

Pour plus d’information :

Parents

Professionnels

22/05/2020 :

 

27/04/2020 :

 

24/04/2020 :

 

23/04/2020 :

A L’ATTENTION DES PERSONNES DE CONTACTS ACCUEIL PETITE ENFANCE DES POUVOIRS ORGANISATEURS ET DES ACCUEILLANT.E.S INDEPENDANTE.S

Concerne : COVID-19

Le Conseil National de Sécurité se réunit ce vendredi 24 avril pour envisager les mesures dans le cadre d’un déconfinement progressif. Les décisions qui seront prises pourraient avoir un impact sur la sollicitation des milieux d’accueil par un certain nombre de parents. 

Pour l’ONE et la Ministre Linard, la santé du personnel est, dans ce contexte, la première des priorités. Dans ce contexte, une concertation va s’organiser cette semaine avec le secteur, les fédérations mais également des experts pour aborder la question du déconfinement du pays et de ses conséquences pratiques dans le fonctionnement possible des milieux d’accueil. Il est fondamental que toute évolution de la situation s’aborde en tenant compte des conditions sanitaires nécessaires pour protéger les milieux d’accueil.

Outre les mesures d’hygiène déjà connues, le port du masque en tissu apparait aujourd’hui comme un moyen de plus pour renforcer les gestes barrières contre la propagation du virus. Son port et les modalités de son port, dans le contexte particulier des milieux d’accueil, devront probablement être envisagés lors de la reprise des activités à un niveau plus habituel.  

Afin de tenir compte de ce paramètre, et vu les différentes initiatives prises au niveau local, nous avons besoin de connaître vos capacités à obtenir des masques en tissu dans votre région et, dans le cas contraire, vos besoins pour votre personnel.

Que devez-vous faire ? vous rendre sur pro.one.be et y répondre à une courte question  dans « Enquête rapide masques en tissus »). DISPONIBLE DEMAIN APRES-MIDI AU PLUS TARD.

Des précisions sur ces différents éléments, ainsi que sur le contexte financier concernant les milieux d’accueil pour les semaines à venir, vous seront communiquées suite aux décisions prises par le CNS et à la concertation menée avec le secteur et les différentes fédérations.

Logo_ONE_haut

Eddy GILSON
Departement Accueil

Responsable Direction Appui & Conseil

 

20/04/2020 :

 

07/04/2020 :

 

04/04/2020 :

 

30/03/2020 :

 

28/03/2020 :

 

23/03/2020 :

 

19/03/2020 :

 

17/03/2020 :

 

13/03/2020 :

Extraits des communiqués :
« Pour appliquer ces décisions, le Gouvernement de la Communauté française a également pris ce vendredi 13 mars des mesures opérationnelles. Parmi celles-ci, il a été décidé de maintenir ouverts les milieux d’accueil de la petite enfance.
Comme l’a communiqué la ministre de l’Enfance, Bénédicte Linard, il est important de pouvoir offrir à tous les parents une solution pour pouvoir accueillir leurs enfants, en particulier pour les parents qui sont en première ligne dans la gestion de la crise sanitaire (les médecins, les professionnels de la santé, le personnel soignant dans les maisons de repos, les services de sécurité…) et ceux qui leur viennent en soutien ( personnel d’accueil de l’enfance, enseignants, personnel des transports publics ….).
Au-delà, il est également nécessaire de maintenir ces possibilités d’accueil pour éviter que la garde des enfants ne revienne aux grands-parents qui sont un public vulnérable.
Cette décision vaut pour l’ensemble des milieux d’accueil de la petite enfance : maisons d’enfants, haltes accueil, MCAE, crèches, prégardiennats, crèches parentales, Services d’accueil d’enfants, accueillant.e.s et co-accueillant.e.s indépendant.e.s, SASPE et Service d’Accueil d’Enfant Malade à Domicile.
En revanche, les activités des écoles de devoirs ainsi que toutes les activités extrascolaires sont suspendues jusqu’au 3 avril inclus, à l’exception de l’accueil, matin et soir, des enfants qui fréquentent les écoles durant cette période exceptionnelle »

A propos de l'auteur