03
MAR
2018

Formation « L’accompagnement de l’élève dans son premier stage en puériculture » – février/mars 2019

Posted By :
Comments : Off

Formation croisée entre professionnels de l’accueil d’enfants et de l’enseignement :

L’ACCOMPAGNEMENT DE L’ÉLÈVE DANS SON PREMIER STAGE EN PUÉRICULTURE

les vendredi 8 et 22 février 2019 et le vendredi 15 mars 2019

de 9h30 à 16h30

au Centre L’Ilon (Place de l’Ilon 17 – 5000 Namur)

Public cible :

  • Enseignement : maîtres de stages de l’option D3 P Puériculteur/trice
  • Milieux d’accueil du secteur public de la province de Luxembourg et du secteur privé : tuteur (puériculteur) ayant au moins 3 ans de pratique professionnelle

Maximum : 3 personnes de la même institution

Objectifs de la formation :

Concernant en particulier l’accompagnement de l’élève dans son premier stage en puériculture, il s’agit de construire ou renforcer la collaboration entre les partenaires en fonction de leurs réalités professionnelles et missions respectives, en s’appuyant sur le carnet de bord mis au point par le service PERF de l’ULg)
Sur base d’échanges entre participants, préciser :

  • les facteurs de réussite de l’intégration d’un stagiaire dans un MA et les pistes de mise en oeuvre de ces facteurs ;
  • les articulations Ecole / Milieu d’Accueil dans l’accompagnement du stagiaire pour lui permettre de mobiliser les compétences clés pour l’accueil ;
  • la progressivité des attentes respectives (Maître de stage/Tuteur) vis-à-vis du stagiaire dans le respect du Projet d’Accueil du lieu de stage

 

Méthodologie :

Partir d’un partage des pratiques : échange sur des situations réelles (aborder des situations –problèmes avec des pistes d’évolution) et soutenir le dialogue entre professionnels de l’enseignement et du secteur professionnel

Programme :

  • Appréhender et comprendre mutuellement les rôles, réalités professionnelles et contexte de travail (enjeux, facilités, résistances) des deux publics-cible de la formation, maître de stage et tuteur.
  • Appréhender et comprendre mutuellement qui sont ces jeunes stagiaires en puériculture, à la fois « élève » en contexte scolaire et « cheminant » professionnellement au sein d’une équipe, d’une institution, avec des enfants.
  • Construire un processus de co-formation dans une perspective d’accompagnement d’un-e jeune stagiaire en puériculture, en articulant caractéristiques individuelles, exigences scolaires, compétences professionnelles requises.
  • Soutenir un espace de dialogue entre tuteurs et maîtres de stage
  • S’approprier les outils existants (documents de référence ONE, recherche sur la formation initiale des professionnel-le-s de l’enfance, …) et créer des repères /outils pour soutenir l’accompagnement/les compétences/l’évaluation des stagiaires dans les MAE.

 

Opérateur :

La formation est organisée par l’APEF (Fonds MAE), avec le CERSO.

Formatrice : Frédérique Bribosia

  • Maître de Formation pratique HELHa Département social LLN –Cardijn (formation pratique de futurs assistants sociaux dans le cadre d’un accompagnement croisé avec professionnel-le-s de terrain)
  • Nombreuses expériences de formation / supervision de professionnel-le-s, notamment dans le secteur de la petite enfance
  • Expérience professionnelle de 15 ans dans un Service d’Accueillantes d’Enfants Conventionnées – Les Arsouilles, Ciney

 

Inscription :

  • Pour les enseignants, via le site de l’IFC (organisme de formation : Fonds MAE ; code de formation : 538101702)
  • Pour le personnel des MAE : inscription via le site de l’APEF (code de formation : C3320)
A propos de l'auteur