01
FéV
2022

NOUVELLE FORMATION DESTINÉE AUX DIRECTIONS DES MILIEUX D’ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE !

Posted By :
Comments : Off

Cette nouvelle formation vise le développement de plusieurs compétences :

  • des compétences d’accompagnement critique, de coordination et d’évaluation des pratiques éducatives et des projets d’accueil ;
  • des compétences communicationnelles au sein des milieux d’accueil et au cœur des équipes ;
  • des compétences en gestion des équipes éducatives ;
  • des compétences en gestion administrative et organisationnelle du milieu d’accueil et ce, en cohérence avec le projet d’accueil.
  • des compétences « en gestion des ressources humaines-GRH » favorisant une gestion sereine des milieux d’accueil.

Différents modules seront proposés afin d’accompagner le candidat dans le développement de ces compétences.

 

MODALITÉS DE LA FORMATION

Les 6 modules correspondent à 28 journées de formation réparties sur 13 mois (décembre 2022 à décembre 2023), l’ensemble se clôturant ensuite par la défense d’un portfolio de réflexion.

La formation s’organisera en intégrant des séances de cours en présentiel et des modules de formation en distanciel asynchrone.

Les cours présentiels se donneront essentiellement un vendredi toutes les deux semaines, en journée. Certaines soirées pourraient également être consacrées à l’analyse des pratiques. Les cours se donneront à Jemelle.
Les modules en distanciel prendront la forme de modules de formation à suivre au rythme des participants et seront construits de façon à varier les méthodes de travail en vue de soutenir la motivation des candidats.

 

CONTENU DE LA FORMATION

MODULE COMPLEMENT – « Découverte » (pour les candidats non-détenteurs d’un bachelier)

DÉCEMBRE 2022

La connaissance du jeune enfant   (24h)

Les besoins de l’enfant en collectivité   (24h)

Séminaire d’accompagnement   (4h)

Temps de travail d’observation, de lecture, d’analyse des pratiques et de rédaction en autonomie

MODULE 1 – Approche psychopédagogique du jeune enfant

JANVIER – FÉVRIER 2023

Les fonctions des services AEJE et leurs enjeux   (16h)

Les théories de référence et les grands modèles d’action   (16h)

L’analyse critique du projet d’accueil   (8h)

Séminaire d’accompagnement en petits groupes   (4h)

Temps de travail d’observation, de lecture, d’analyse des pratiques et de rédaction en autonomie

MODULE 2 – Analyse des stratégies et des attitudes communicationnelles et relationnelles dans le cadre des structures d’accueil hors mandat

FÉVRIER – MARS 2023

Développer une communication efficace et bienveillante   (8h)

Accueillir la diversité – Comuniquer pour et avec les familles   (16h)

Entrer dans une démarche de co-éducation   (16h)

Séminaire d’accompagnement en petits groupes   (4h)

Temps de travail d’observation, de lecture, d’analyse des pratiques et de rédaction en autonomie

 

MODULE 3 – Gestion institutionnelle

SEPTEMBRE – OCTOBRE 2023

Pilotage réfléchi d’un milieu d’accueil   (16h)

Maniement des aspects légaux/financiers/administratifs et maitrise des aspects GRH   (20h)

Regard critique sur le pilotage d’un MA   (4h)

Séminaire d’accompagnement en petits groupes   (4h)

Temps de travail d’observation, de lecture, d’analyse des pratiques et de rédaction en autonomie

MODULE 4 – Gestion d’équipe

NOVEMBRE – DÉCEMBRE 2023

Comprendre les mécanismes de fonctionnement psychique des équipes   (8h) 

Accompagner des équipes dans une démarche de réflexivité dans et sur l’action   (16h)

Gérer des actions critiques et des conflits   (12h)

Séminaire d’accompagnement en petits groupes   (4h)

Temps de travail d’observation, de lecture, d’analyse des pratiques et de rédaction en autonomie

MODULE 5 – Santé communautaire en milieu d’accueil de la petite enfance

AVRIL – MAI – JUIN 2023

Soutenir la santé « communautaire » au sein des MA   (16h)

Entrer dans une démarche de prévention et de promotion de la santé   (10h)

Adopter des conditions d’accueil pour s’ouvrir à la diversité   (14h)

Séminaire d’accompagnement en petits groupes   (4h)

Temps de travail d’observation, de lecture, d’analyse des pratiques et de rédaction en autonomie

EN PLUS : Accompagnement d’équipe

Temps d’accompagnement personnalisé : temps d’accompagnement permettant au candidat de poser ses questions, de se faire aider, …

Portfolio d’intégration : contruction accompagnée


PUBLIC CIBLE

Membres des directions des milieux d’accueil de la petite enfance.

DURÉE DE LA FORMATION

28 journées de 8h réparties sur 13 mois (de décembre 2022 à décembre 2023), à la fois en présentiel et en distanciel.

LIEU DE LA FORMATION

Jemelle

COÛT DE L’INSCRIPTION 

Sur base du soutien de l’ONE, certains participants bénéficient d’un tarif réduit :

  • Direction en poste dans un MA : 500 euros
  • Personnel PMS en poste dans un MA : 1.250 euros

Pour toute autre personne : 2.000 euros pour l’ensemble des modules

RENSEIGNEMENTS

secretariat.ressort@hers.be

Coordinatrice : isabelle.lambert@hers.be

INSCRIPTIONS

inscriptions en ligne

Le candidat doit introduire sa demande par écrit auprès du secrétariat du centre RESSORT (secretariat.ressort@hers.be) en même temps que sa demande d’inscription.

 

Afin de constituer son dossier individuel, le candidat devra fournir les documents suivants :

  • une lettre de demande d’inscription décrivant son expérience professionnelle et personnelle (étayée par des documents probants)
  • un curriculum vitae
  • une copie des diplômes, certificats, attestations d’études
  • une copie de la carte d’identité
  • si disponible, son carnet de bord professionnel (en ligne projet entre l’APEF, l’ONE et les partenaires sociaux existant depuis 2017) ou tout autre forme de plan de formation en ligne.

Chaque demande fera l’objet d’une analyse au cas par cas par le comité de pilotage.

En fonction du profil de chaque candidat, des dispenses de certains modules peuvent être envisagées.

La décision formellement motivée est transmise par écrit au candidat, au plus tard 15 jours avant le début des modules de formation qu’il souhaite suivre.

A propos de l'auteur