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JAN
2022

Après-midi d’étude « La fonction de responsable de projet d’accueil extrascolaire à la loupe » 1er décembre 2022

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La Coordination provinciale luxembourgeoise Accueil Temps Libre vous invite à une après-midi d’étude consacrée spécifiquement à la fonction de responsable de projet dans le secteur de l’accueil extrascolaire (AES), c’est-à-dire l’accueil des enfants de 2,5 à 12 ans avant et après l’école ainsi que les mercredis après-midi.

La rencontre se tiendra le jeudi 1er décembre 2022 à Vaux-sur-Sûre, au Vauxhall (Chaussée de Neufchâteau, 45) de 13h30 à 19h45.

Cette après-midi se déroulera en 2 temps : temps 1 de 13h30 à 16h30 et temps 2 de 16h45 à 19h45.  Le verre de l’amitié vous sera offert à l’issue du temps 2 pour poursuivre les échanges.  Vous avez la possibilité de vous inscrire aux 2 temps ou à un seul de ces temps.

Temps 1 de 13h30 à 16h30 :

  • Accueil
  • Introduction
  • Présentation de la brochure « Responsabilités, Dominos dynamiques » par Laurence Marchal, responsable de la Direction psychopédagogique à l’ONE
  • Travail en ateliers sur différentes situations (3 situations à choisir dans le formulaire d’inscription à partir de la liste en annexe)

Temps 2 de 16h45 à 19h45 (+ drink)

  • Accueil et introduction
  • Présentation des enjeux liés aux différentes responsabilités et couvertures en assurance (sous réserve)
  • Organisation et financement des responsables de projet dans le cadre général de l’Accueil Temps Libre (ATL) par des représentants de la Direction ATL de l’ONE
  • Témoignages croisés de 3 communes : comment mettre en place et faire vivre la fonction de responsable de projet d’accueil extrascolaire
  • Temps de questions-réponses
  • Conclusions et clôture de la journée

 

Lien vers l’inscription :

https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=o5K95lS89EStTIIFc5BS_GWbPCRmwQxLmh2hO3I6SnVURFlRNVlaT0RGV1NCVUczM1hCU0FLRExTVy4u

Les inscriptions seront clôturées le lundi 28 novembre.

Liste des situations à choisir pour l’atelier

« Responsabilités, dominos dynamiques » : 3 situations à choisir pour l’atelier (reprendre dans le formulaire le numéro des situations)

  1. l’accueillant-e est seul-e : un accident arrive
  2. c’est l’heure de la fin de l’accueil, un enfant est toujours là
  3. il y a plus d’enfants que prévu (surnombre)
  4. un adulte manifestant des comportements agressifs et/ou n’étant pas dans son état normal se présente à l’accueil extrascolaire
  5. un enfant est déposé devant le milieu d’accueil qui n’est pas encore ouvert
  6. un enfant quitte seul le local d’accueil, il rentre seul chez lui / Il va à la toilette / il râle et « fait une fugue »
  7. un accueillant-e n’est pas là, l’accueillant-e est malade et le responsable est injoignable.
  8. un enfant ne se sent pas bien depuis le début de la journée. Il a rencontré l’accueillant-e du matin, le surveillant de la cour, sa titulaire, le professeur d’éducation physique, le maître de religion, l’accueillant-e du soir.
  9. la personne qui vient rechercher l’enfant n’est pas sur la liste remise à l’accueillant-e. Cette dernier-e ne connaît pas la personne.
  10. dans la cour, les parents sont là et discutent entre eux, l’accueillant-e est là aussi… L’enfant fait une bêtise.
  11. lors d’un déplacement en groupe, un enfant traverse la route de sa propre initiative.
  12. un enfant manifeste des comportements violents, agressifs
  13. un enfant se permet tout (enfant roi)
  14. la place communale sert de cour de récréation. D’autres enfants extérieurs à l’accueil viennent y jouer. Un enfant extérieur au groupe se blesse dans le milieu d’accueil
  15. il y a des difficultés ponctuelles avec le lieu utilisé pour l’accueil : matériel défectueux, utilisation par plusieurs opérateurs
  16. il y a des travaux dans le milieu d’accueil
  17. un enfant occasionne des dégâts au matériel, à l’infrastructure
  18. un enfant se blesse dans une plaine de jeux, un terrain de sport : le goal lui tombe dessus/ il se blesse à un clou en descendant du toboggan/ il tombe de la balançoire et se casse les poignets
  19. un enfant présente des signes de maltraitance

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