Après-midi d’étude « La fonction de responsable de projet d’accueil extrascolaire à la loupe » 1er décembre 2022
La Coordination provinciale luxembourgeoise Accueil Temps Libre vous invite à une après-midi d’étude consacrée spécifiquement à la fonction de responsable de projet dans le secteur de l’accueil extrascolaire (AES), c’est-à-dire l’accueil des enfants de 2,5 à 12 ans avant et après l’école ainsi que les mercredis après-midi.
La rencontre se tiendra le jeudi 1er décembre 2022 à Vaux-sur-Sûre, au Vauxhall (Chaussée de Neufchâteau, 45) de 13h30 à 19h45.
Cette après-midi se déroulera en 2 temps : temps 1 de 13h30 à 16h30 et temps 2 de 16h45 à 19h45. Le verre de l’amitié vous sera offert à l’issue du temps 2 pour poursuivre les échanges. Vous avez la possibilité de vous inscrire aux 2 temps ou à un seul de ces temps.
Temps 1 de 13h30 à 16h30 :
- Accueil
- Introduction
- Présentation de la brochure « Responsabilités, Dominos dynamiques » par Laurence Marchal, responsable de la Direction psychopédagogique à l’ONE
- Travail en ateliers sur différentes situations (3 situations à choisir dans le formulaire d’inscription à partir de la liste en annexe)
Temps 2 de 16h45 à 19h45 (+ drink)
- Accueil et introduction
- Présentation des enjeux liés aux différentes responsabilités et couvertures en assurance (sous réserve)
- Organisation et financement des responsables de projet dans le cadre général de l’Accueil Temps Libre (ATL) par des représentants de la Direction ATL de l’ONE
- Témoignages croisés de 3 communes : comment mettre en place et faire vivre la fonction de responsable de projet d’accueil extrascolaire
- Temps de questions-réponses
- Conclusions et clôture de la journée
Lien vers l’inscription :
Les inscriptions seront clôturées le lundi 28 novembre.
Liste des situations à choisir pour l’atelier
« Responsabilités, dominos dynamiques » : 3 situations à choisir pour l’atelier (reprendre dans le formulaire le numéro des situations)
- l’accueillant-e est seul-e : un accident arrive
- c’est l’heure de la fin de l’accueil, un enfant est toujours là
- il y a plus d’enfants que prévu (surnombre)
- un adulte manifestant des comportements agressifs et/ou n’étant pas dans son état normal se présente à l’accueil extrascolaire
- un enfant est déposé devant le milieu d’accueil qui n’est pas encore ouvert
- un enfant quitte seul le local d’accueil, il rentre seul chez lui / Il va à la toilette / il râle et « fait une fugue »
- un accueillant-e n’est pas là, l’accueillant-e est malade et le responsable est injoignable.
- un enfant ne se sent pas bien depuis le début de la journée. Il a rencontré l’accueillant-e du matin, le surveillant de la cour, sa titulaire, le professeur d’éducation physique, le maître de religion, l’accueillant-e du soir.
- la personne qui vient rechercher l’enfant n’est pas sur la liste remise à l’accueillant-e. Cette dernier-e ne connaît pas la personne.
- dans la cour, les parents sont là et discutent entre eux, l’accueillant-e est là aussi… L’enfant fait une bêtise.
- lors d’un déplacement en groupe, un enfant traverse la route de sa propre initiative.
- un enfant manifeste des comportements violents, agressifs
- un enfant se permet tout (enfant roi)
- la place communale sert de cour de récréation. D’autres enfants extérieurs à l’accueil viennent y jouer. Un enfant extérieur au groupe se blesse dans le milieu d’accueil
- il y a des difficultés ponctuelles avec le lieu utilisé pour l’accueil : matériel défectueux, utilisation par plusieurs opérateurs
- il y a des travaux dans le milieu d’accueil
- un enfant occasionne des dégâts au matériel, à l’infrastructure
- un enfant se blesse dans une plaine de jeux, un terrain de sport : le goal lui tombe dessus/ il se blesse à un clou en descendant du toboggan/ il tombe de la balançoire et se casse les poignets
- un enfant présente des signes de maltraitance