Le Tisserand est un Dispositif mobile de Soutien à l’Inclusion (DSI) agréé et subsidié par l’AVIQ, reconnu par l’ONE et soutenu par le Fonds social européen.
L’enjeu de l’inclusion qui transparaît est celui du droit : droit à la différence, à la diversité, à l’accueil pour tous.
Le dispositif Le Tisserand vise à favoriser et soutenir l’inclusion des enfants en situation de handicap ou à besoins spécifiques de 0 à 12 ans dans les structures d’accueil petite enfance et accueil temps libre en province de Luxembourg.
Nous intervenons GRATUITEMENT dans toute la province du Luxembourg.
Un diagnostic n’est pas nécessaire.
Pour qui ?
Le Tisserand s’adresse à tous les milieux d’accueil de l’enfance implantés en province de Luxembourg :
- Crèches
- Accueillant-e-s d’enfants indépendant-e-s
- Services d’accueil d’enfants (SAE)
- Services d’accueil spécialisé petite enfance (SASPE)
- Opérateurs de l’accueil durant le temps libre (ATL)*
ainsi qu’aux futur-e-s professionnel-le-s et acteurs de l’enseignement et de la formation des métiers à l’ac- cueil de l’enfance, au grand public et au réseau.
* L’accueil durant le temps libre comprend les activités autonomes encadrées et les animations éducatives, culturelles et sportives. Les opérateurs ATL sont donc tous les services qui proposent des activités « temps libre » (à l’exception de celles durant des périodes hebdomadaires qui relèvent de l’enseignement) et services de loisirs 3-12 ans, qu’ils soient agréés par l’ONE ou non.
Nos objectifs :
Soutenir les professionnel-l-es de l’accueil dans l’élaboration et la mise en place de projets d’inclusion d’enfants en situation de handicap ou dont le développement interpelle.
Sensibiliser les services, milieux et opérateurs d’accueil et leurs partenaires, les futur-e-s professionnel-le-s, les familles et le grand public aux enjeux de l’inclusion.
Valoriser les compétences et aptitudes des professionnel-le-s des lieux d’accueil de l’enfance en matière d’inclusion.
Et ce, dans le partenariat et la coordination entre services et avec les familles, au bénéfice de tous, enfants, parents et professionnel-le-s.
Comment ?
Des interventions au sein du lieu d’accueil pour soutenir la préparation, la mise en œuvre et l’évaluation du projet individualisé d’inclusion, avec l’ensemble des partenaires.
Des interventions de renfort en personnel dans le lieu d’accueil, de manière temporaire, pour permettre aux professionnel-le-s de dégager du temps pour répondre aux objectifs définis dans le cadre de l’accompagnement du projet d’inclusion.
Des rencontres inter-professionnel-le-s conçues comme des espaces d’échange et de construction de savoir-faire/être partagés
Des modules de formation pour les professionnel-le-s et futurs professionnel-le-s de l’accueil de l’enfance.
Plaquette de présentation Petite Enfance :
Pour la visualiser, cliquez ici : Flyer Petite Enfance 2023
Mini-guide Accueil Temps Libre :
Pour le visualiser, cliquez ici : Mini-guide collaboration ATL
Pour visualiser notre projet de service, cliquez ici
Le Tisserand est un dispositif issu d’une étroite collaboration entre l’AVIQ et l’ONE.
Notre travail est donc encadré et accompagné par ces deux structures qui nous offrent un regard extérieur sur des aspects liés à l’accueil de l’enfance, tant sur le plan psychopédagogique que médical ou légal. Cette collaboration nous permet également, lors de rencontres communes, de développer des connaissances et compétences mutuelles.
Le Tisserand est un partenariat entre :
L’ASBL Promemploi d’Arlon, coordinatrice du Tisserand
Le service d’accompagnement pour jeunes enfants provincial « Alter & Go »
Le service d’accompagnement pour jeunes enfants « Premiers Pas »
Pour en savoir plus sur nos partenaires, cliquez ici…
Le Tisserand organise des journées inter-milieux d’accueil (JIMA) :
Ces journées, informatives, formatives et basées sur l’échange entre pairs, sont à destination des (futur-e-s) professionnel-le-s de l’accueil de l’enfance. Elles sont une occasion de rassembler les professionnel-le-s autour de divers sujets liés à l’inclusion d’enfants à besoins spécifiques, au travers notamment de témoignages, vidéos, ateliers, conférences et interventions variées.
Thèmes des JIMA précédemment réalisées :
- Mars 2014 : « J’aimerais en parler » Pourquoi ? À qui ? Comment ? Où ? Quand ?
- Novembre 2014 : « En attendant un diagnostic, un enfant nous attend » – Nourrissons notre créativité : jeux, petit matériel, livres, magazines, vidéos, etc.
- 2016 : « Favoriser l’accueil d’enfants en situation de handicap : réfléchir l’aménagement et l’utilisation des espaces de vie »
- 2018 : « L’inclusion d’enfants en situation de handicap facilitée par les temps d’expression, de réflexion et d’analyse institués dans les milieux d’accueil. Un apport pour tous et toutes » (Compte-rendu_JIMA 2018 à télécharger)
- 2019 : « L’inclusion d’enfants en situation de handicap : réflexion sur la place, l’accueil et la communication avec les parents. Un apport pour tous et toutes » (Compte-rendu_JIMA 2019 à télécharger)
- 2020 : « Pratiques professionnelles favorisant un accueil inclusif » (Compte-rendu JIMA 2020 à télécharger)
Contact :
DSI Le Tisserand
ASBL Promemploi
Rue des Déportés 140 – 6700 Arlon
063/24.25.26 (Gaëlle) – 063/24.25.28 (Mihaela)
⇒ Rejoignez-nous sur la page Facebook officielle du Tisserand
On me demande souvent de décrire mon expérience d’avoir élevé un enfant aux besoins particuliers afin d’aider ceux qui n’ont pas vécu cette expérience unique à comprendre, à imaginer ce que l’on peut ressentir. C’est comme ça.
Quand vous allez avoir un enfant, c’est comme planifier un fabuleux voyage en Italie. Vous vous achetez un tas de livres sur le pays, des guides qui vous permettent d’établir votre itinéraire : le Colisée, Michel-Ange, les gondoles de Venise. Vous apprenez même quelques phrases d’italien, cela devient vraiment très excitant.
Après quelques mois d’anticipation passionnée, enfin le grand jour arrive. Vous faites vos valises et vous partez. Plusieurs heures plus tard, l’avion atterrit. L’hôtesse annonce « Bienvenue en Hollande ! » En Hollande ? Comment ça en Hollande ? Mon billet était pour l’Italie, pas la Hollande ! Je suis censée être en Italie. Toute ma vie j’ai rêvé d’aller en Italie.
Mais il y a eu un changement d’aiguillage en cours de route. Ils ont atterri en Hollande, et vous devez y rester.
La chose importante, c’est qu’ils ne vous ont pas amenée dans un endroit horrible, dégoûtant, immonde, pestilentiel, où règneraient la famine et les maladies. C’est juste un endroit différent.
Alors vous devez aller acheter de nouveaux guides. Vous devez apprendre une langue complètement nouvelle. Et vous allez rencontrer un groupe de gens totalement nouveau que vous n’auriez jamais rencontré autrement. C’est juste un endroit différent.
Le rythme est plus lent qu’en Italie, c’est moins clinquant. Après quelque temps, vous reprenez votre souffle, vous regardez aux alentours, et vous remarquez qu’il y a des moulins en Hollande. La Hollande a des tulipes. La Hollande a même des Rembrandt.
Mais tous les gens que vous connaissez sont allés en Italie et ils vantent les merveilles de l’Italie et le bon temps qu’ils ont eu là bas. Et pour le reste de votre vie, vous pensez : « Oui, c’est là que j’étais supposée me rendre, c’est ce que j’avais prévu. »
Et la peine ne s’en ira jamais, car la perte de ce beau rêve est une perte majeure.
Mais si vous passez votre vie à vous morfondre de n’avoir pas atterri en Italie, vous risquez de ne jamais être libre d’apprécier les choses très spéciales qu’on ne trouve qu’en Hollande.
© Emily Perl Kingsley 1987.