Nous vous proposons ici quelques guides qui peuvent appuyer votre pratique professionnelle.

 

Oser la différence – P. Tremblay ; G. Poncelet ; F. Maerlan

Guide pour la formation d’animateurs à l’intégration d’enfants en situation de handicap dans les activités extrascolaires

Description : Ce guide est à destination des formateurs et enseignants confrontés à des animateurs qui accueillent ou accueilleront des enfants en situation de handicap au sein d’activités extrascolaires et de loisirs, en intégration. Cet ouvrage se structure en trois parties (gestion du projet, éléments théoriques et présentation des handicaps) et propose des fiches d’activités pour faciliter l’élaboration de formations à l’intégration. D’une séance de sensibilisation à une formation plus complète à la gestion d’un projet d’intégration, cet outil permet de créer des modules en fonction des attentes des apprenants et des objectifs du formateur.

 

 

Ensemble, visons des lieux d’accueil plus inclusifs pour tous les enfants – ONE 

Description : Dossier pédagogique de l’ONE élaboré comme une porte d’entrée pour réfléchir en équipe sur l’accueil de tous les enfants : quels aménagements envisager pour que le plus possible d’enfants, quelles que soient leurs caractéristiques, puissent fréquenter le milieu d’accueil ? Pour que tout le monde s’y sente le bienvenu ?

 

 

 

 

Tous différents… Mais ensemble! Organiser l’accueil de l’enfant en situation de handicap dans les activités de loisirs  – Jocelyne Burnotte – Robaye 

Guide pratique de l’Association des parents et des professionnels autour de la personne polyhandicapée

 

 

 

 

fi

 

Une ardeur d’enfance, spécial « Inclusion »

actes du colloque Tisserand des 31 mai et 1er juin 2012,

Feuillet d’info 43, asbl Promemploi,2013

 

 

 

Sans titre

 

 

L’inclusion des enfants ayant des besoins spécifiques,

VBJK, Gand, 2010

 

 

 

guide file

 

L’inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d’accueil de la petite enfance, FILE asbl

Christophe Bartholomé, Phare

Pascale Camus, ONE – Unité EPEF, Ulg

Manoela Georlette – De Bruyne et Marion Vandevoorde, Les Lucioles ,Lasne

Maryse Hendrix, AWIPH

 

en route

 

En route… accueillir les enfants en situation de handicap dans les milieux d’accueil de la petite enfance, Les Lucioles ASBL – Lasne

 Manoela Georlette-de Bruyne

 Marion Vandevoorde