Nous vous proposons ici quelques ouvrages intéressants pour mieux comprendre la thématique du handicap et du travail dans l’enfance en général :

Ce n’est pas toi que j’attendais
Fabien Toulmé, éditions DELCOURT
Dans la vie d’un couple, la naissance d’un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d’une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s’écroule. De la colère au rejet, de l’acceptation à l’amour, l’auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle, avec délicatesse, émotion, douceur et humour.
L’observation professionnelle des jeunes enfants, un travail d’équipe
Anne-Marie Fontaine, éditions Philippe Duval
On observe les enfants pour mieux les accueillir. Mais on ne les observe pas au hasard. Encore moins lorsqu’on observe en équipe. Pour que les observations de chacun puissent être confrontées à celle des autres, toutes doivent suivre le même protocole.
Dans ce livre, Anne-Marie Fontaine explique par le menu comment mener une observation. Et d’abord, comment choisir ce qu’on veut observer. Puis, comment définir un protocole d’observation en fonction de ce l’accueillant-e a choisi d’observer. ET ainsi, de proche en proche, elle décrit en les justifiant toutes les étapes de l’observation jusqu’aux préconisations pour améliorer l’accueil des enfants.
Ce livre stimulant comprend des modèles de protocoles : observer l’aménagement de l’espace, les interactions entre les enfants, leurs activités, les repas, l’intervention de l’adulte, l’enfant qui inquiète, l’enfant qui va bien …
Un bébé, comment ça marche?
Catherine de Woot, Pierre Baldewyns, Latitude junior
livre + dvd
« Un bébé, comment ça marche? » donne des clés nouvelles pour prendre du plaisir à regarder vivre un bébé, à imaginer au fur et à mesure ce qui se passe en lui, dans son corps et dans sa tête, et à se rendre compte des incroyables découvertes qu’il est en train de vivre.
Il propose des pistes concrètes d’intervention sur l’environnement physique et relationnel du bébé, adaptées à son niveau de compétences du moment.
Initialement conçu pour une utilisation individuelle par des (futurs) parents, les deux supports peuvent aussi s’inscrire dans une utilisation professionnelle, dans la formation initiale ou continuée des travailleurs de l’enfance.
Mon enfant, mon rêve, oups!
dossier n° 104, éditions feuilles familiales asbl
C’est dès la naissance que Renaud a donné des signes de développement difficile. Commençait alors une longue série de consultations et de traitements. Anne et Jérémie, eux, se disaient bien que leur fille « prenait son temps » pour acquérir certaines compétences, mais ce n’est qu’après plusieurs années qu’on a diagnostiqué des lésions cérébrales. Quant à Bérénice, ce fut un coup de tonnerre quand on lui annonça que l’enfant qu’elle portait était trisomique.