Formation « Direction de milieux d’accueil de la petite enfance »
Cette nouvelle formation spécialement destinée aux directions de milieux d’accueil de la petite enfance est co-organisée par la Haute Ecole Robert Schuman, la Haute Ecole Albert Jacquard et l’ASBL Promemploi.
Les 3 opérateurs de formation ont ainsi décidé de mettre en commun leurs compétences et connaissances de l’accueil du jeune enfant, de façon à vous offrir une formation la plus proche possible des exigences du terrain.
Cette nouvelle formation vise le développement de plusieurs compétences :
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des compétences d’accompagnement critique, de coordination et d’évaluation des pratiques éducatives et des projets d’accueil ;
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des compétences communicationnelles au sein des milieux d’accueil et au cœur des équipes ;
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des compétences en gestion des équipes éducatives;
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des compétences en gestion administrative et organisationnelle du milieu d’accueil et ce, en cohérence avec le projet d’accueil.
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des compétences « en gestion des ressources humaines-GRH » favorisant une gestion sereine des milieux d’accueil.
Les 5 modules correspondent à 28 vendredis de formation réparties sur 13 mois, l’ensemble se clôturant ensuite par la défense d’un portfolio de réflexion.
La formation s’organise en intégrant des séances de cours en présentiel et des modules de formation en distanciel asynchrone.
Les cours présentiels se donnent essentiellement un vendredi toutes les deux semaines, en journée. Certaines soirées peuvent également être consacrées à l’analyse des pratiques. Les cours se donnent à Jemelle.
Les modules en distanciel prennent la forme de modules de formation à suivre au rythme des participants et sont construits de façon à varier les méthodes de travail en vue de soutenir la motivation des candidats.
Les modalités d’enseignement nécessitant un constant retour sur sa pratique, une réelle expérience professionnelle sera nécessaire pour suivre et réussir la formation. Des temps de réflexion et d’analyse des pratiques étant régulièrement organisés, les personnes intégrant ce dispositif de formation seront invitées à régulièrement mobiliser leur expérience de terrain.
Les candidats qui n’exercent pas une fonction de direction dans un MA « Petite enfance » mais qui souhaitent acquérir les compétences nécessaires pour exercer une fonction de direction devront réaliser un stage d’immersion professionnelle. Il leur sera ainsi demandé de trouver un MA « petite enfance » acceptant de réaliser le suivi d’un stagiaire, pendant une période de 20 jours, à répartir sur le temps de la formation.