Promemploi est l’ASBL des partenaires sociaux de la province de Luxembourg :

  • Confédération des Syndicats chrétiens (CSC)
  • Fédération générale du Travail de Belgique (FGTB)
  • Union wallonne des Entreprises (UWE)
  • Union des Classes moyennes (UCM)

 

Instaurée par ceux-ci en 1986, l’ASBL Promemploi a pour but d’être un outil de développement économique et social au service des travailleurs et des entreprises de cette province.

A ce titre, elle assure notamment une mission de coordination, d’accompagnement et de développement du secteur de l’accueil de l’enfance 0-12 ans en province de Luxembourg.

L’engagement des partenaires sociaux en faveur de l’accueil des enfants n’est pas neuf : en 1993 déjà, réunis au sein du Comité subrégional de l’Emploi et de la Formation du Luxembourg belge (CSEF), ils signaient une convention collective les engageant à « mettre tout en œuvre pour développer l’offre d’accueil des enfants de 0 à 12 ans en province de Luxembourg ».

Promemploi est une ASBL pluraliste qui pose sur le secteur de l’accueil des enfants un regard pluridisciplinaire en lien avec les différentes fonctions de l’accueil : économique, éducative et sociale.

Quelques étapes clés dans l’évolution du secteur « Accueil de l’enfance » de Promemploi

1993 : Convention collective

Les partenaires sociaux réunis au sein du CSEF s’engagent à « mettre tout en œuvre pour développer l’offre d’accueil des enfants de 0 à 12 ans en province de Luxembourg »

1996 : création d’une coordination de structures dans le cadre de la subvention du Fonds d’Equipements et de Services collectifs (FESC)

1997 : « Pacte de Solidarité pour le Luxembourg » (Gouverneur Caprasse – Partenaires sociaux)

1998 : Fondation du service « Une Ardeur d’enfance », service de coordination, accompagnement et développement du secteur de l’accueil en province de Luxembourg

2001-2008 : Programme « EQUAL » du Fonds social européen : Projets « Accueil de l’enfance en province de Luxembourg : coordination et développement » puis « Une ardeur d’enfance »

Depuis juillet 2009, Accueil Assistance s’est engagé, grâce au soutien de l’Agence wallonne pour l’Intégration des Personnes handicapées (AWIPH), dans un nouveau métier consistant en la garde à domicile d’enfants en situation de handicap, dans une optique de facilitation du répit tant dans le chef de l’entourage de l’enfant que pour ce dernier. D’où le nom de « Accueil Assistance Répit »