L’Accueil Temps Libre, qui est le nom par lequel on désigne l’accueil des enfants de 3 à 12 ans et plus, s’articule en trois secteurs majeurs, à savoir : l’accueil extrascolaire, les centres de vacances et les écoles de devoirs. Ces trois secteurs sont organisés sur base de décrets auxquels les structures qui accueillent les enfants sont libres d’adhérer.

Les structures d’accueil agréées (ou reconnues) dans le cadre de ces décrets doivent répondre à des critères, que ce soit en termes de nombre d’encadrants (par exemple, un animateur pour un groupe de douze enfants de plus de six ans dans le cadre des plaines de jeux), et de formation de ceux-ci ou encore en terme de qualité d’accueil (respect des besoins de l’enfant, gestion des groupes, qualité du lien avec l’adulte, …).

L’accueil extrascolaire

Les accueillant-e-s doivent avoir suivi une formation initiale. La liste des titres, diplômes, certificats ou brevets correspondants aux compétences attendues est fixée aux articles 5 et 6 de l’arrêté ATL.

Par dérogation, les accueillant-e-s qui ne disposent pas des titres adéquats peuvent assurer leur fonction à condition de suivre, dans les trois ans de leur entrée en fonction, une formation de base de minimum 100 heures et qui couvre les notions de base définies par le décret ATL.

Les écoles de devoirs (EDD)

Le public accueilli est encadré par une équipe d’animation dont les membres sont, au moins pour partie, qualifié-e-s.

Sont considéré-e-s comme qualifié-e-s :

  • L’animateur/trice titulaire du brevet d’animateur/trice en EDD
  • Le/la coordinateur/trice titulaire du brevet de coordinateur/trice en EDD.

Les qualifications assimilées aux brevets sont fixées à l’article 6 de l’arrêté relatif à la reconnaissance et au soutien des écoles de devoirs.

La législation prévoit aussi un régime d’équivalences : toute personne peut faire valoir son expérience acquise ou son cursus de formation en vue de bénéficier d’une équivalence aux brevets d’animateur/trice ou de coordinateur/trice (article 16 du décret relatif à la reconnaissance et au soutien des écoles de devoirs).

Les centres de vacances

Sont considéré-e-s comme qualifié-e-s :

  • L’animateur/trice titulaire du brevet d’animateur/trice de centres de vacances
  • Le/la coordinateur/trice titulaire du brevet de coordinateur/trice de centres de vacances.

Les personnes n’ayant pas le brevet ont deux possibilités pour être reconnues comme personnel qualifié : l’assimilation et l’équivalence.