Le projet « Particip’accueil » a pour finalité de transformer le système de l’accueil des enfants en province de Luxembourg en un système ouvert :

  • Qui lutte contre l’exclusion et promeut les droits de l’enfant dans ses différents milieux de socialisation ;
  • Qui soutient ses acteurs et bénéficiaires dans la valorisation de leurs identités multiples, pour le développement
    • Des potentialités de tous les enfants
    • D’une posture professionnelle ajustée, renforçant ainsi la participation des enfants et leur protection contre la précarité.

 

Le résultat attendu est un changement de paradigme dans le chef des acteurs de l’accueil des enfants, les invitant à :

  • Développer l’accessibilité primaire et secondaire des structures d’accueil ;
  • « Accrocher » les familles qui pratiquent le non-recours ;
  • (Re)valoriser la diversité au sein du secteur ;
  • Apporter des réponses ajustées aux besoins multiples des enfants et familles ;
  • (Re)mettre l’accessibilité et la qualité de l’accueil et le respect des droits de l’enfant (dont le droit à la participation) au centre des préoccupations ;
  • Considérer TOUTES les familles comme partenaires à part entière ;
  • Renforcer le travail en réseau/en partenariat.

Les partenaires du projet:

  • Crèche « La Farandole » à Virton
  • Crèche « Les Minis Leûs » à Noville
  • Crèche « Les petits Nicolas » à Lischert
  • Crèche « La Pause Grenadine » à Bastogne
  • Crèche « Les Lutins du Parc » à Paliseul
  • Maison d’enfants « Nounours et Patachon » à Aix-sur-Cloie »
  • Centre d’expression et de créativité « L’Atelier » à Barvaux
  • « Office Animation Loisirs » à Durbuy
  • « L’autrement dit » à Morhet
  • « La Maison Source » à Barvaux et Bastogne
  • Le SAJE « Alter & Go& » en Province de Luxembourg
  • Le SAJE « Premiers pas » à Sainte-Ode
  • Le service communal « Accueil Petite Enfance » à Arlon
  • Le service ATL et CPAS de Bastogne
  • ONE
  • AVIQ

Les objectifs généraux et spécifiques du projet:

OG 1 OG 2 OG 3 OG 4 OG 5
Développer de manière coordonnée localement l’offre de services d’accueil petite enfance et temps libre au bénéfice d’un public exposé au risque de pauvreté et/ou d’exclusion sociale Renforcer les compétences professionnelles concernant le respect de la diversité et de l’équité dans l’EAJE

 

Accueillir les identités multiples des enfants et des familles (accessibilité primaire et secondaire)

 

Valoriser le secteur de l’EAJE

 

Contribuer au renforcement du respect des droits de l’enfant sur le territoire de la province de Luxembourg

 

OS 1.1) Développer l’accessibilité de l’offre d’accueil

► Le projet soutient et accompagne des structures d’accueil petite enfance et temps libre ou tout autre opérateur volontaire dans le développement de leur capacité d’accueil d’enfants et de familles en situation de vulnérabilité

OS 2.1) Développer les compétences de réflexivité

► Le projet met en œuvre des temps de réflexion au niveau institutionnel et/ou interinstitutionnel sur les pratiques professionnelles en lien avec la diversité et l’accessibilité

► Le projet assure la promotion des formations continues disponibles sur le thème de la diversité et de l’accessibilité et renforce l’offre en la matière si nécessaire

OS 3.1) Développer les compétences relationnelles (co-observation co-éducation, soutien à la parentalité)

► Le projet met en œuvre des espaces de rencontre parents/enfants/professionnels et/ou des activités de soutien à la parentalité favorisant notamment l’imitation

 

OS 4.1) Mener du lobbying

► Le projet informe sur les enjeux de l’EAJE, la complexité des métiers qui le composent et la nécessité de donner aux professionnels du temps de travail (notamment en dehors de la présence des enfants) permettant de gérer cette complexité

 

OS 5.1) Identifier puis lever les barrières d’accessibilité géographique/horaire, financières, psychologiques et culturelles qui pourraient éloigner certains publics et réduire l’effectivité des droits des enfants grandissant sur le territoire de la province de Luxembourg

► Le projet développe la collecte et l’analyse de données (freins et facilitateurs) et l’évaluation dans toutes les matières qui touchent (in)directement les enfants (il ne s’agit pas de contrôler mais bien de mieux cerner la situation des enfants dans leurs différents lieux de vie)

OS 1.2) Développer l’accessibilité de l’offre d’activités

► Le projet soutient et accompagne des structures d’accueil petite enfance et temps libre ou tout autre opérateur volontaire dans le développement d’activités pour des enfants en situation de vulnérabilité

OS 2.2) Informer l’ensemble des acteurs du système

► Le projet met en œuvre des temps d’information de tous les acteurs du système ainsi que des bénéficiaires par des experts des questions de diversité et d’accessibilité

OS 3.2) Le projet impulse une démarche d’élaboration d’un projet social articulé avec le projet éducatif en s’inspirant de l’expérience française (rôle social des professionnels de l’accueil)

 

OS 4.2) Développer l’interconnaissance (par tous, de tous et pour tous, en ce compris les bénéficiaires (empowerment))

► Le projet consolide le réseau et les liens (des liens qui ont du sens) entre les différents niveaux du système

 

OS 5.2) Développer ensemble une « culture des droits de l’enfant », notamment en termes de participation des enfants aux décisions qui les concernent

► Le projet mène des campagnes annuelles et tout public (en ce compris les enfants eux- mêmes) d’information et de sensibilisation aux droits de l’enfant

OS 1.3) Mettre en place un système proactif de repérage des plages d’accueil disponibles dans les structures d’accueil petite enfance et temps libre (sur base volontaire) afin de les mettre autant que faire se peut à disposition des enfants et des familles en situation de vulnérabilité

► Le projet soutient et accompagne les structures d’accueil petite enfance et temps libre volontaires dans l’optimisation de leur taux d’occupation, au bénéfice d’enfants et de familles en situation de vulnérabilité qui ne fréquentent habituellement pas ces structures

OS 3.3) Développer les compétences organisationnelles

► Le projet propose aux structures des outils favorisant un aménagement de l’espace (et notamment des espaces de transition) et du temps             « diversity friendly » et soutient l’échange de bonnes pratiques en la matière

OS 4.3) Assurer un travail de veille et de monitoring

► Le projet récolte des données pertinentes et documente ses activités afin d’informer adéquatement les acteurs du système sur les questions en lien avec la diversité et l’accessibilité

 

 

Les activités du projet:

1.1.1) Le développement d’une école des devoirs (EDD) menacée de fermeture (CEC « L’Atelier » et l’ « Office Animation Loisirs » de Barvaux)

1.1.2) Le développement de l’accueil d’enfants en situation de handicap (La crèche « Les petits Nicolas »)

1.1.3) La diversification des âges des enfants accueillis par l’accueil d’enfants qui ont commencé l’école durant certains congés scolaires ou le mercredi après-midi et le soin à la transition vers l’école (Crèche « La Pause Grenadine »)

1.2.1) Le développement d’un atelier d’expression pour les enfants du Centre d’accueil Croix-Rouge pour demandeurs/euses d’asile « La Jastrée » de Barvaux (CEC « L’Atelier » de Barvaux)

1.2.2) Le développement d’activités d’accueil temps libre inclusives au départ d’une crèche elle-même inclusive afin de prolonger l’inclusion des enfants en situation de handicap au-delà de l’âge de 2 ans 1/2 ou 3 ans, et par là d’ancrer l’inclusion dans la petite enfance pour la cultiver au-delà … (Projet « Grandir dans la diversité » de la crèche « Les petits Nicolas »)

1.2.3) Le développement de l’accueil d’enfants en situation de handicap/à besoins spécifiques et/ou primo-arrivants et le renforcement de l’accessibilité primaire et secondaire du réseau d’opérateurs d’ATL (dont une EDD) du CPAS de Bastogne

1.2.4) La mise en place d’ateliers parents/enfants au cœur de la nature (crèche « Les minis Leûs » de Noville (Bastogne))

1.2.5) Le soutien à l’allaitement, à la parentalité, à la mobilité et à l’accessibilité primaire et secondaire de la maison d’enfants « Nounours et Patachon » d’Aix-sur-Cloie

1.2.6) La mise en place d’ateliers parents/enfants et le soutien à la mobilité (SAJE « Premiers Pas » de Sainte-Ode)

1.2.7) Création d’un poste de « référente inclusion (socioéconomique, culturelle, liée au handicap, …) » au sein du réseau des crèches communales de la ville d’Arlon

1.3.1) Le développement d’un cadastre continu des plages d’accueil disponibles au sein de structures d’accueil petite enfance et temps libre volontaires Le projet accompagnera individuellement et collectivement le secteur de l’accueil dans ses efforts pour renforcer son accessibilité primaire et secondaire, en lien avec la Task Force Accessibilité de l’ONE.

1.4.1) Le soutien, l’accompagnement et l’évaluation de projets d’inclusion d’enfants en situation de handicap menés par des structures d’accueil (en collaboration avec les 2 SAJE de la province de Luxembourg)

1.4.2) Le renfort et le remplacement décalé en structure d’accueil pour favoriser l’inclusion d’enfants en situation de handicap (en collaboration avec le Service « Accueil Assistance » de l’ASBL Promemploi)

2.1.1) Un dispositif coordonné et de longue durée d’analyse des pratiques professionnelles (en collaboration avec l’ « L’Autrement dit », partenaire du projet)

2.1.2) La mise à disposition de formations continues sur le thème de la diversité et de l’accessibilité (notamment la communication et l’accroche de publics éloignés) et la sensibilisation des établissements qui forment les futurs professionnels de l’EAJE

2.2.1) Des rencontres locales entre et/ou avec des acteurs locaux (mise en réseau des structures d’accueil avec les partenaires locaux en lien avec les publics en situation de vulnérabilité)

 

3.1.1) La création/le développement de lieux de rencontre parents/enfants/professionnels et/ou la mise en œuvre/le renforcement d’activités de soutien à la parentalité (Projet de jardin sensoriel de la crèche « La Farandole », Projet de lieu de rencontre de la crèche « Les petits Nicolas », Projets de soutien à la parentalité de la crèche « La Pause Grenadine », Structures (2) de soutien à la parentalité et d’accompagnement de familles et d’enfants en situation de vulnérabilité de la « Maison Source », Projet d’ateliers de co-observation et de rencontres parents-enfants-professionnels de « L’Autrement dit »)

3.2.1) La mise en réseau de structures d’accueil luxembourgeoises avec des structures d’accueil françaises voisines inspirantes sur la thématique du projet social

3.3.1) Des aménagements au sein des structures visant à offrir aux enfants et aux familles un cadre/environnement solidaire et accueillant 3

.3.2) Le recueil et la diffusion de récits de vie de parents

 

4.1.1) La réalisation et la diffusion d’un diagnostic de la situation de l’EAJE en province de Luxembourg au démarrage du projet (état des lieux + cartographie) : profil des familles et des enfants accueillis, taux de couverture, taux d’occupation, corrélation entre ces données et le niveau de vie de la commune dans laquelle est implantée la structure d’accueil, …

4.1.2) Le recueil et la diffusion de témoignages de professionnels de l’EAJE

4.1.3) La réalisation régulière de films témoignant de la vie quotidienne au sein des structures d’accueil, permettant de documenter le projet et notamment les évolutions qu’il produit (« avant-après »)

4.2.1) Le soutien à la mise en place et au développement des concertations communales/locales pour l’enfance (travail de réseau entre les structures d’accueil et les partenaires locaux en lien avec les publics en situation de vulnérabilité)

4.3.1) La réalisation d’une recherche-action qui assure le lien entre les différentes activités du projet et leur évaluation continue

 

5.1.1) La réalisation et la diffusion d’un diagnostic de la situation des droits de l’enfant en province de Luxembourg (freins et facilitateurs)

5.1.2) La rédaction et la mise en œuvre d’un plan d’action visant à lever les barrières pouvant entraver l’effectivité des droits de l’enfant

5.2.2) La création (si nécessaire), la diffusion et la mise à disposition d’outils d’information et de sensibilisation et des ressources relatifs aux droits de l’enfant