Depuis 2011, l’ASBL Promemploi est un opérateur de formation agréé par la Ministre de l’Enfance et subventionné par l’ONE. 

Promemploi a concentré son offre de formation continue sur 5 axes, en lien avec l’expertise développée au sein de l’ASBL :

  • L’implémentation du référentiel psychopédagogique ONE 3-12 ans et autres ressources de l’ONE
  • Les critères de qualité de l’accueil
  • Le travail en équipe
  • Le projet d’accueil
  • La communication entre professionnels
  • La gestion des émotions et des crises
  • Le carnet de bord professionnel
  • Le plan de formation

 

Elle propose des formations continuées pour les professionnel-le-s de :

  • L’accueil des 0 – 3 ans:

    • Accompagnement court d’équipe d’accueil (folder)
    • Accompagnement long d’équipe d’accueil Spécial « communication »
    • La communication au service des relations entre les professionnel-le-s et avec les parents (folder)
    • Le carnet de bord professionnel, un outil qui permet de me positionner dans ma structure et dans ma fonction (folder disponible prochainement)
    • Les fiches ONE « ACTIVITE » : un outil au service de la réflexion et de la pratique professionnelles (Folder disponible prochainement)  (NOUVEAU !)

 

  • L’accueil des 3 – 12 ans :

    • Coopération et valeurs : deux outils de cohésion ! (folder)
    • Qu’est-ce qu’il dit qu’il ne dit pas – gestion des crises (Folder disponible prochainement) (NOUVEAU !)
    • Des missions aux actes : Les coordinateurs/trices ATL et les Responsables de projet ATL sur le terrain – 6 jours pour réinterroger CONCRETEMENT les différentes facettes de la coordination et de la responsabilité de projet ATL
      • Mon rôle de soutien de l’échevin-e, du/de la Bourgmestre dans la Coordination ATL et le développement d’une politique ATL cohérente (folder )
      • Renforcer la qualité de l’accueil des parents/des familles (folder)
      • Renforcer la qualité de l’accueil des  enfants (folder)
      • Améliorer les lieux et conditions d’accueil (folder)
      • Des conditions pour créer des lieux d’accueil plus inclusifs pour tous les enfants (folder)
      • La mission et la posture professionnelle du/de la Coordinateur/trice ATL et du/de la Responsable de projet dans la professionnalisation du secteur (folder)
    • La communication au service des relations entre les professionnel-le-s et avec les parents (folder)
    • Des Coordinateurs/trices ATL, une mission qualité et un référentiel : un triangle à explorer (folder)
    • Accompagnement d’équipe d’accueil extrascolaire (folder)
    • Ensemble, visons des lieux d’accueil plus inclusifs pour tous les enfants (Folder disponible prochainement)
    • Le carnet de bord professionnel, un outil qui permet de me positionner dans ma structure et dans ma fonction (folder)

 

  • L’accueil / L’ONE / L’enseignement-formation des/aux métiers de l’accueil des enfants :