Le projet, porté par Promemploi a pour objectif de développer une politique croisée enseignement-formation-emploi dans le secteur de l’accueil de l’enfance en province de Luxembourg (sortir de son silo).

Il ambitionne de renforcer la cohérence entre les compétences individuelles/institutionnelles/interinstitutionnelles/de gouvernance des acteurs du système luxembourgeois de l’accueil des enfants, et de soutenir leur développement conjoint.

Ce système englobe les acteurs des établissements d’enseignement/formation des/aux métiers de l’accueil, des structures d’accueil et de la gouvernance, dont l’ONE. En décloisonnant le système, le projet contribuera à l’amélioration de l’accessibilité/qualité de l’offre d’accueil pour une meilleure adéquation avec les besoins des enfants/des familles. Il permettra de réfléchir l’offre de formation de manière à soutenir l’entrée dans les métiers de l’accueil des enfants.

Le résultat attendu est un système plus compétent/cohérent fondé sur un socle commun de principes directeurs et de compétences attendues pour un accueil de qualité et une offre d’enseignement/formation et d’accompagnement davantage en lien avec les besoins du marché de l’emploi dans les métiers du secteur.

Le public visé

  • (Futur.e.s) professionnel.le.s en lien avec l’accueil des enfants (0-12 ans) de la province de Luxembourg, c’est-à-dire :
    • Au niveau individuel : Les enseignant-e-s et formateurs/trices des/aux métiers de l’accueil des enfants; Les futur-e-s professionnel-le-s; Les professionnel-le-s des structures d’accueil (personnel d’accueil, d’encadrement et de direction); Les agents de l’Office de la Naissance et de l’Enfance; Les décideurs impliqués à quel niveau que ce soit
    • Au niveau institutionnel : Les institutions d’enseignement et de formation; Les institutions d’accueil; Les institutions de gouvernance
  • Bénéficiaires indirects du projet tel que les élèves et les stagiaires, et derrière eux les enfants et les familles.

Les objectifs et les sous-objectifs

Renforcer la cohérence entre les compétences individuelles, institutionnelles, interinstitutionnelles et de gouvernance des acteurs du système de l’accueil des enfants en province de Luxembourg, et soutenir leur développement conjoint, pour une meilleure adéquation entre pratiques enseignées, pratiques attendues sur le terrain par les employeurs et l’ONE, au bénéfice des enfants et des familles accueillies.

  1. Promouvoir la reconnaissance et soutenir l’appropriation, par les différents acteurs du système, des principes directeurs et des compétences professionnelles individuelles acquises ou à acquérir, dans un contexte de changement
  2. Développer l’interconnaissance et la collaboration effective entre les différents acteurs du système = soutenir le croisement des regards et l’action commune
  3. Soutenir la transformation conjointe des différents acteurs du système = encourager et soutenir les ajustements mutuels

Les activités du projet

  1. Action d’information sur l’offre d’enseignement et de formation et de promotion des métiers de l’accueil des enfants, mise en place de Job Days en collaboration avec le FOREM.
  2. Action « Vis ma vie », dispositif de découverte des réalités professionnelles des un-e-s et des autres : vis ma vie de formateur/d’enseignant, vis ma vie de responsable de structure d’accueil, de puériculteur/trice, …
  3. Formations continues conjointes aux 3 pointes du triangle
  4. Action en lien avec le tutorat des stagiaires : soutien aux fonctions d’encadrement de stagiaires en lien avec le projet « Tutorat » de l’APEF
  5. Action de soutien et de développement de projets locaux de collaboration entre acteurs
  6. Action de relance et de développement des Plateformes territoriales d’échange
  7. Mise en œuvre de temps de rencontre et d’échange
  8. Action de soutien et de développement de réseaux interinstitutionnels thématiques
  9. Actions au départ du site Internet www.ressourcesluxenfances.be
  10. Action de promotion de la validation des acquis de l’expérience
  11. Action de soutien aux établissements d’enseignement et de formation (à la demande)
  12. Action de communication et d’interpellation sur les thématiques travaillées dans le cadre du projet, les résultats engrangés, les freins et facilitateurs identifiés, …)
  13. Action de soutien dans la mise en œuvre de démarches et d’outils professionnels coconstruits et partagés (déprivatisation des pratiques)
  14. Documentation du projet et analyse de cette documentation afin d’identifier les freins et les leviers à la co-construction d’une vision partagée du métier d’accueil