Les objectifs

Le projet « Inclusion des enfants en situation de handicap – petite enfance – Promemploi, province de Luxembourg », co financé par le Fonds social européen, a pour objectif de soutenir la formation et l’emploi des parents d’enfants en situation de handicap par des activités visant l’inclusion de ces enfants dans les milieux d’accueil luxembourgeois.

Les activités portent sur l’amélioration des conditions d’accès des enfants en situation de handicap aux milieux d’accueil : un personnel disponible encadré par une direction « soutenante », des infrastructures et un équipement adaptés, une méthodologie d’accueil ajustée.

Le projet soutient la mise en réseau des expériences, ressources et compétences aux niveaux communal et provincial, en collaboration avec les pouvoirs publics locaux, les organismes de référence (AVIQ et ONE), les milieux d’accueil et les services spécialisés.

Le public-cible

In fine, les bénéficiaires du projet sont les parents d’enfants en situation de handicap de (re)trouver le chemin de l’emploi et/ou de la formation ou de conserver emploi et/ou formation malgré le handicap de leur enfant, via son inclusion dans les milieux d’accueil de la petite enfance de la province de Luxembourg.

Ce faisant, le projet permet de renforcer l’égalité des chances entre enfants valides et enfants en situation de handicap dans l’accès à un accueil de qualité et de proximité répondant à leurs besoins et à ceux de leurs parents.

Les partenaires

  • L’ASBL Promemploi (coordinateur)
  • La Halte-accueil communale « La Pause Grenadine » à Bastogne
  • La Maison communale d’accueil de l’enfance «  La Farandole » à Virton
  • La Maison communale d’accueil de l’enfance « Les Lutins du Parc » à Offagne
  • La Maison d’enfants « Les petits Nicolas »
  • Le Service Provincial d’aide précoce Alter & Go à Forrières
  • Le Service d’aide précoce Premier Pas à Saint-Ode

 

Les activités

Le projet permet de mener les activités suivantes :

  • des visites de milieux d’accueil inclusifs (Gand, Anvers, Lyon, …) sous forme de voyages d’étude
  • des prestations des services d’aide précoce dans le cadre de leur mission de service à la communauté, au bénéfice des milieux d’accueil
  • des prestations de renfort d’équipe et de remplacement du personnel d’accueil quand celui-ci participe à des réunions de travail centrées sur l’inclusion
  • des prestations d’intervenants internes et/ou externes pour l’animation de temps de rencontre ou de réunions de travail et/ou pour assurer la responsabilité de projet(s) d’accueil inclusif(s)
  • des colloques sur le thème de l’inclusion
  • des actions de sensibilisation à l’inclusion
  • des aménagements de pointe (création de « snoezelen ») ou de base de milieux d’accueil
  • des formations continues centrées sur l’inclusion à l’attention du personnel d’accueil
  • l’acquisition de matériel spécialisé (dont de la documentation) à l’usage du personnel d’accueil et/ou des enfants en situation de handicap accueillis
  • des prestations de personnel d’accueil