le projet – le triptyque

Les objectifs

Le projet EFE a pour objectif la mise en réseau structurelle et la coopération régulière entre, d’une part, les acteurs de l’enseignement et de la formation des/aux métiers de l’accueil des enfants et, d’autre part, l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) et les services, milieux et opérateurs d’accueil des enfants de la province de Luxembourg.

Le résultat attendu est une meilleure compréhension mutuelle et un renforcement de la cohérence entre les pratiques éducatives et de soin enseignées et les pratiques éducatives et de soin attendues sur le terrain par les employeurs et l’organisme de référence qu’est l’ONE.

 

Le public-cible

Les professionnel-le-s

  • de l’enseignement/de la formation des/aux métiers de l’accueil des enfants
  • des services/milieux/opérateurs d’accueil
  • de l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE)

de la province de Luxembourg.

 

Les partenaires

Réunis et coordonnés par l’ASBL Promemploi, de nombreux partenaires (institutionnels, de l’accueil, de l’enseignement et de la formation) portent le projet EFE :

  • Centre Luxembourg de l’institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME)
  • Coordination des haltes-accueil (CHACOF)
  • Coordination des services d’accueillant-e-s de la province de Luxembourg
  • Coordination provinciale luxembourgeoise de l’accueil durant le temps libre
  • Etablissements d’enseignement de promotion sociale en province de Luxembourg
  • Fédération des associations d’accueillant-e-s de jeunes enfants (FEDAJE)
  • Fédération Wallonie-Bruxelles enseignement
  • Haute école de Namur-Liège-Luxembourg (Hénallux)
  • Haute école Robert Schuman (HERS)
  • Nouvelle orientation enfance (NOE)
  • Maison de la culture d’Arlon
  • Maison de la culture Famenne-Ardenne
  • Office de la naissance et de l’enfance (ONE)

 

Les activités

Outre les rencontres régulières entre les représentants des partenaires, plusieurs activités ont été organisées et/ou sont actuellement en cours de planification.

 

Les activités en cours

 

  • Les « plateformes territoriales »

Ces plateformes territoriales proposeront à des professionnel-le-s en lien avec l’accueil des enfants et géographiquement proches, c’est-à-dire d’une même région, de se réunir à deux reprises par an autour de thématiques de leur choix. Chaque groupe sera composé de professionnel-le-s

– l’enseignement/de la formation des/aux métiers de l’accueil des enfants
– de l’accueil des enfants
– de l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE)
de la province de Luxembourg.

Suite à ces rencontres, une rencontre réunissant tous/toutes les professionnel-le-s de la province de Luxembourg sera organisée afin de présenter leurs échanges au sein des plateformes territoriales et de prolonger ensemble les réflexions entamées.

Les professionnel-le-s souhaitant être tenu-e-s informé-e-s de l’organisation de la plateforme correspondant à leur territoire peuvent prendre contact avec l’ASBL Promemploi (voir contact ci-dessous). Celles et ceux qui souhaitent manifester leur intérêt sont invité-e-s à transmettre ce formulaire complété à l’ASBL Promemploi.

 

  • Un site internet référençant les ressources mentionnées comme incontournables par les professionnel-le-s en lien avec l’accueil des enfants de la province de Luxembourg

Après un recensement, le site internet www.ressourcesluxenfance.be est, à l’heure actuelle, en cours de construction. Outre le descriptif et l’organisation des différentes ressources (principalement écrites et filmographiques), le site internet informera des différents lieux où se les procurer gratuitement (sous forme de prêts). De cette manière, les partenaires du projet EFE souhaitent rendre ces ressources accessibles physiquement aux professionnel-le-s de la province de Luxembourg.

 

  • Des formations promouvant la culture dans les lieux d’accueil

En collaboration avec la Maison de la Culture Famenne-Ardenne (dans le cadre du « Tout P’tit Festival ») et la Maison de la Culture d’Arlon (dans le cadre de la programmation « Graines de Culture »), la formation « découvrir l’art, la créativité et l’expérimentation » donne la possibilité aux professionnel-le-s en lien avec l’accueil des enfants entre 18 mois et 4 ans de se rencontrer autour de l’art, la créativité et l’expérimentation. Durant 2 jours ½, les participant-e-s (accueillant-e-s, responsables, enseignant-e-s, formateurs/trices, coordinatrices accueil, …) peuvent :

  1. cultiver leur regard d’enfant en vivant, créant et expérimentant au travers d’ateliers pratiques d’exploration
  2. vivre et partager avec des jeunes enfants un spectacle pour ensuite rencontrer les artistes et échanger avec eux
  3. rencontrer d’autres professionnel-le-s, enseignant-e-s et formateurs/trices en lien avec les enfants entre 18 mois et 4 ans ou en lien avec les futur-e-s professionnel-le-s de l’enfance
  4. s’alimenter autour d’une thématique spécifique (l’approche des cents langages, les voix et vibrations, les résidences d’artistes, …)

 

  • Un réseau « Art et Accueil de l’Enfance en province de Luxembourg »

Afin de promouvoir la culture dans les lieux d’accueil des enfants, des acteurs culturels de la province de Luxembourg se réunissent, depuis 2019, à intervalle régulier dans l’objectif d’échanger autour des initiatives à mettre en œuvre de manière coordonnée. C’est en communiquant au près des professionnel-le-s en lien avec l’accueil des enfants à propos de ces initiatives que le projet EFE soutient ces acteurs culturels. Se réunissent les acteurs culturels suivants :

 

  • Le soutien à des fonctions clés comme celle de tuteur/trice, maître de stage ou référent-e formation

En collaboration avec le Fonds social de formation pour le secteur des Milieux d’Accueil d’Enfants (MAE), le projet EFE permet aux milieux d’accueil publics luxembourgeois de participer au projet « Soutien au tutorat et renforcement de l’encadrement des stagiaires » initialement réservé aux milieux d’accueil du secteur privé. Les établissements scolaires et milieux d’accueil participant au projet bénéficient ainsi d’heures supplémentaires / d’embauche compensatoire visant à renforcer le tutorat et permettant aux tuteurs / aux maîtres de stage de participer à des focus group et à des formations en lien avec leur fonction.

Vous trouverez plus d’information sur le projet « tutorat » en cliquant ici.

Vous trouverez plus d’information sur le tutorat en cliquant ici.

 

  • L’accompagnement des établissements de formation et d’enseignement de promotion sociale dans la mise en œuvre des formations en lien avec l’accueil des enfants

Plus d’information dans l’onglet Futurs professionnels.

 

  • Le dispositif « Lóczy », des rencontres gratuites pour croiser les regards sur l’accueil de l’enfant et de sa famille autour de l’approche piklérienne

Au départ du film « Lóczy, une école de civilisation », plus de 300 professionnel-le-s en lien avec l’accueil des enfants 0-12 ans de la province de Luxembourg se sont réuni-e-s autour de 3 thématiques :

  1. La socialisation (printemps 2016)
  2. Les moments de soin : des temps de relation (automne 2016)
  3. La professionnalisation (printemps 2017)

Une Page Facebook « Rencontres Lóczy Province de Luxembourg » a aussi été créée permettant aux professionnel-le-s le souhaitant de poursuivre la réflexion.

Les 1er et 20 octobre 2018, les professionnel-le-s en lien avec l’accueil des enfants 0-12 ans de la province de Luxembourg (accueillant-e-s, encadrant-e-s, enseignant-e-s, formateurs/trices, …) se sont une nouvelle fois réuni-e-s autour des initiatives mises en œuvre suite à leur participation aux précédents temps de Rencontre. Deux films documentaires ont été diffusé :

  • « Les Rencontres Lóczy nous ont touché-e-s » : témoignages de professionnel-le-s en lien avec l’accueil des enfants en province de Luxembourg
  • « Sur le chemin de la crèche » : film documentaire, réalisé par María Castillejo Carmen et produit par les CEMEA de Belgique et la Commune de Herstal, témoignant des pratiques de la crèche de Herstal et de son projet pédagogique inspiré par l’approche piklérienne.

A l’heure actuelle, un support méthodologique est en cours de création. Cette documentation sera accompagnée des supports créés à l’occasion des Rencontres Lóczy et sera disponible sur demande à l’ASBL Promemploi.

 

Les activités clôturées

 

  • Une rencontre au départ de l’intervention de Florence Pirard à propos des compétences attendues pour un accueil de qualité des enfants

Le 25 avril 2018, une 100aine de professionnel-le-s se sont réunis et ont échangés au départ de l’intervention de Florence Pirard : conseillère pédagogique ONE dans la province de Luxembourg de 2001 à 2013 ; directrice du service PERF (Professionnalisation en Education : Recherche et Formation) et de l’unité de recherche Enfances à l’Université de Liège. Elle a dirigé deux recherches successives sur les enjeux et perspectives pour la formation initiale des accueillant-e-s d’enfants de 0 à 12 ans et leur direction, avec le soutien de l’ONE.

Pour l’occasion, a été créée une affiche résumant les principes directeurs et les compétences attendues pour un accueil de qualité des enfants. Une version informatique est disponible en cliquant ici. Une version papier (A3) est disponible sur demande auprès de l’ASBL Promemploi.

 

  • Une matinée d’information portant sur l’éco-consommation a été proposée aux professionnel-le-s en lien avec l’accueil des enfants

Cette matinée, mise en œuvre en collaboration avec le Projet Inclusion, était animée par l’ASBL Ecoconso. Plusieurs thématiques ont été abordées telles que le réemploi, l’informatique ou encore les labels.

 

  • Une formation « Des enfants bien dans leur assiette »

Deux journées ont été proposées aux professionnel-le-s en lien avec l’accueil des enfants 3-12 ans :

  • la première à propos de la reconnexion à la nature via un potager
  • la seconde sous forme d’atelier culinaire

Ces deux journées étaient animées par l’ASBL GoodPlanet.

 

  • Une formation à l’animation de temps d’analyse des pratiques professionnelles dans le secteur de l’accueil des enfants

Cette formation a eu lieu le 6 et le 7 décembre 2018 et a permis de rassembler des professionnel-le-s de l’enseignement/de la formation des/aux métiers de l’accueil des enfants, de l’ONE et de l’accueil des enfants de la province de Luxembourg autour de l’animation de temps d’analyse des pratiques professionnelles. Cette formation était animée par le Centre Régional de Formation des Professionnels de l’Enfance de Lille (CRFPE).

 

  • Des matinées d’échange autour des nouvelles pédagogies en lien avec l’accueil des enfants

A l’initiative du Service social et santé de la Province de Luxembourg et en partenariat avec l’ONE, deux matinées d’étude ont été proposées en 2019 aux professionnel-le-s en lien avec l’accueil des enfants et aux professionnel-le-s en lien avec l’enseignement.

 

  • Un temps d’échange et une conférence à propos de l’aménagement des espaces dans les lieux d’accueil des enfants

Le 21 novembre 2019, le projet EFE a soutenu l’Institut Centre Ardenne de Libramont (ICA) pour la mise en œuvre d’un temps d’échange entre les étudiant-e-s et enseignant-e-s de la section puériculture de l’ICA et des professionnel-le-s de l’accueil des jeunes enfants de la province de Luxembourg. Il en a été de même pour la conférence du 22 novembre 2019 ouverte à tous les professionnel-le-s en lien avec l’accueil des enfants de la province de Luxembourg. Ces deux moments abordaient l’aménagement des espaces dans les lieux d’accueil des enfants et étaient organisés dans le cadre des « 36 heures des métiers de l’ICA« .

 

Chacune de ces actions, est pensée de manière à favoriser l’égalité des chances entre les femmes et les hommes et entre tous les enfants, des pratiques respectueuses de l’environnement ainsi que l’investissement des espaces extérieurs.

 

Pour connaître toutes les nouveautés du projet « Enseigner-Former-Employer pour l’accueil des enfants en province de Luxembourg », consulter régulièrement cette Page ou le volet « Actus » de la Page d’accueil !

 

Le budget et la période couverte

Pour la période 2016-2020, les autorités publiques investissent la somme de 850 899,85 euros à la réalisation de ce projet, dont 373 640,71 à charge du Fonds social européen. Le projet EFE se clôturera le 30 juin 2020.

 

Contact

Audrey FRANCOIS, chargée du projet FSE EFE
Tél. : 063/24.24.46 (le lundi de 8h15 à 16h30 et du mardi au vendredi de 8h15 à 16h30)
Email : audrey.francois@promemploi.be

ASBL Promemploi
rue des Déportés, 140
6700 – Arlon