01
MAR
2024

L’ASBL Promemploi recrute un.e coordinateur/trice pédagogique pour son projet « Temps d’M »

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Un des services de l’ASBL Promemploi est le service Accueil Assistance. Le service Accueil Assistance propose 7 métiers pour répondre à 7 besoins des familles et des structures d’accueil en province de Luxembourg : 

  • Service d’accueil d’enfants malades à domicile
  • Veille d’enfants en milieu hospitalier
  • Remplacement de personnel en structures d’accueil (petite enfance et accueil temps libre)
  • Garde d’enfants à besoins spécifiques à domicile et hors domicile (Accueil Assistance Répit)
  • En tant que partenaire du « Tisserand » : renforcement en milieu d’accueil
  • Accueil extrascolaire au sein de l’implantation de Libramont de l’école d’enseignement spécialisé Croix-Blanche ouvert à tous les enfants
  • Soutien postnatal à domicile (Projet Temps d’M)

Responsabilité et missions

Avec le soutien de la direction et de l’équipe du service Accueil Assistance, le/la coordinateur/trice est garant.e de la mise en œuvre du projet « Temps d’M » et de son opérationnalisation dont il/elle a la responsabilité. Il/elle assume les responsabilités de la gestion quotidienne du travail et de la mise en pratique du projet. L’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) est un partenaire, à part entière, du projet « Temps d’M ». Le projet « Temps d’M » est un tout nouveau projet en province de Luxembourg.

Le projet porte sur l’activation en période prénatale et postnatale d’un.e assistant.e du service « Accueil Assistance » en soutien aux futurs parents fragilisés suivis par la plateforme prénatale ONE. Le projet d’accompagnement commence en période prénatale et permet l’intervention à domicile de plusieurs heures par semaine dès la naissance de l’enfant.  L’intervention serait établie pour un maximum de 80 h pour l’entièreté du suivi qui va de la période prénatale (une ou deux interventions avant la naissance) aux 12 premières semaines de vie de l’enfant.

Les objectifs du projet, en collaboration avec les services ONE, sont :

  • Soutien actif des compétences parentales
  • Prise en charge précoce des familles vulnérables
  • Approche préventive des troubles d’attachement
  • Diminution du risque de séparation parents-enfants
  • Eviter l’isolement des parents grâce à une intervention au domicile de la famille
  • Prévention du risque de négligence et de maltraitance

Lieu(x) de travail

  • Arlon

Dans le cadre de sa fonction, le/la coordinateur/trice  sera susceptible de se déplacer dans toute la province de Luxembourg et, occasionnellement, au-delà. Les frais de déplacement sont pris en charge par l’employeur.

Compétences professionnelles

  • Concevoir le plan d’action du projet de développement et le mettre en place par la communication interne et externe, la coordination du réseau de partenaires
  • Effectuer le suivi administratif, renseigner les supports de suivi d’activité et transmettre les données au service concerné
  • Coordonner l’activité d’une équipe
  • Observer l’évolution des enfants, repérer des difficultés et échanger des informations avec l’équipe et les parents
  • Définir et suivre le budget d’une structure
  • Analyser la situation et les besoins de la personne
  • Définir un projet d’accompagnement social avec la personne, la famille et le suivre
  • Effectuer le bilan des actions et le communiquer à la hiérarchie aux partenaires et aux élus
  • Suivre et analyser les données d’activité du service ou de la structure et proposer des axes d’évolution
  • Contribuer au développement de la profession
  • Développer leur propre expertise
  • Communiquer et échanger des informations sur le bilan des activités, les propositions, … au sein de l’équipe ou auprès de partenaires
  • Evaluer le projet de développement, identifier de nouveaux axes d’intervention et les présenter aux acteurs locaux

Savoir-faire comportementaux

  • Faculté d’adaptation
  • Esprit d’analyse
  • Communication
  • Esprit d’équipe
  • Sens de l’éthique
  • Autonomie
  • Capacité de décision
  • Tolérance

Compétences numériques

  • Traitement de l’information
  • Communication
  • Création de contenu

Expériences, langues et qualifications

Niveau d’études                                                                                Domaine d’études

Formation supérieure initiale de type court (Baccalauréat) Sage-femme
Formation supérieure initiale de type court (Baccalauréat) Infirmier puériculture
Formation supérieure initiale de type court (Baccalauréat) Santé mentale
Formation supérieure initiale de type court (Baccalauréat) Travail social
Formation supérieure initiale de type court (Baccalauréat) Psychologie
Formation supérieure initiale de type court (Baccalauréat) Action sociale

Profil recherché : bac +3 à orientation psycho-médico-sociale

Permis de conduire B

Aide à l’emploi (souhaitée): Ape

informations sur les aides à l’emploi

Une expérience dans un ou plusieurs des secteurs suivants sera appréciée :

  • Gestion de projet :
  • Aide à la jeunesse:
  • Accompagnement à la parentalité :
  • Accompagnement de familles en situation de vulnérabilité:

La fonction exige un intérêt du/de la coordinateur/trice pour les questions de santé mentale et les questions de lien et d’attachement périnataux.

Condition du poste

Temps partiel (18h30) à partir du 15/04/24

Projet pilote pour une durée de 3 ans, reconductible en fonction de l’évaluation.

Projet unique, innovant et porteur de sens.

Projet qui s’inscrit dans un partenariat solide et au départ de 2 services bien ancrés en province de Luxembourg.

L’horaire de travail (jour de prestation) peut être négocié avec l’employeur.

Equipe et partenaires soutenants.

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