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Province de Luxembourg



















Formation d'auxiliaire de l'enfance


Dans un feuillet d’info daté de fin 2005 et consacré aux formations et qualifications dans le secteur « accueil » de l’ONE, nous avions intitulé notre éditorial « La révolution des auxiliaires ». Nous y expliquions la décision de l’ONE d’assimiler toute une série de titres, dont celui d’auxiliaire de l’enfance, au titre de puériculteur/trice, ouvrant ainsi la voie de ces « assimilé-e-s » à un travail d’encadrement des enfants au sein des milieux d’accueil subventionnés par l’ONE.

 

Trois ans plus tard, le rôle clé de cette formation d’auxiliaire de l’enfance se voit confirmé et renforcé par un aménagement de son contenu qui en fait la formation de Promotion sociale de référence en accueil de l’enfance.

 

Les changements apportés sont autant qualitatifs que quantitatifs :

 

-          Passage d’un volume total de 810 périodes à 1264 périodes

-          La réussite de la formation est sanctionnée par l’obtention d’un certificat de qualification reconnu par le Gouvernement de la Communauté française

-          La formation procède par unités de formation capitalisables qui permettent de progresser à son rythme vers le titre d’auxiliaire et d’opter pour une spécialisation dans l’accueil à caractère familial ou dans l’accueil en collectivité

-          Le programme est conçu pour permettre la découverte de l’ensemble des modalités d’accueil présentes en Communauté française. Il fait la part belle aux stages (604 périodes sur 1264), y compris en centre de vacances

-          Enfin, le programme rationalise le paysage de la formation « accueil de l’enfance » de l’Enseignement de Promotion sociale en permettant des « sorties » intermédiaires vers le métier d’accueillant-e d’enfants autonome ou conventionné-e et celui d’accueillant-e en milieu extrascolaire. En ce sens, il préfigure ce que pourrait devenir, à terme, le paysage de l’accueil en Communauté française : un espace où les spécificités de chaque type de milieu d’accueil seraient respectées sans faire obstacle à la mobilité tant verticale qu’horizontale des travailleurs.

 

En province de Luxembourg, c’est à partir de janvier 2009 que les premières unités de formation de ce programme d’Auxiliaire « nouvelle formule » seront organisées, grâce une nouvelle fois à la mobilisation des différents Instituts d’Enseignement de Promotion sociale actifs sur notre territoire. Une nouvelle étape dans la révolution des auxiliaires…

 

 

La formation « Auxiliaire de l’enfance » est composée :

 

1. Un volet de formation théorique comprenant :

 

  • Découverte du métier : cette unité de formation vise à permettre à l’étudiant de découvrir la profession d’auxiliaire de l’enfance et les diversités de son exercice, de clarifier ses motivations, ses atouts et ses limites par rapport à ce métier et à la formation qui y prépare

  • Bases méthodologiques de l’accueil des enfants dans une structure collective ou dans un lieu adapté à un accueil à caractère familial

    • Communication
    • Psychologie du développement de l’enfant
    • Méthodologie spéciale : santé, soins et hygiène appliquée aux enfants
    • Méthodologie spéciale : organisation et gestion éducatives
    • Activités créatives et d’éveil culturel
    • Déontologie, législation et organisation socioprofessionnelle

  • Approfondissement méthodologique de l’accueil des enfants dans une structure collective ou dans un lieu adapté à un accueil à caractère familial

    • Méthodologie spéciale : organisation et gestion éducative
    • Pratiques d’animation et accompagnement du temps libre
    • Méthodologie du travail en équipe

  • Auxiliaire de l’enfance : approfondissement théorique

    • Communication
    • Psychologie du développement de l’enfant
    • Psychopédagogie appliquée
    • Méthodologie spéciale : éducation à la santé
    • Législation et organisation socioprofessionnelle
  • Auxiliaire de l’enfance : approfondissement méthodologique

    • Méthodologie spéciale : organisation et gestion éducative
    • Activités créatives et d’éveil culturel
    • Méthodologie du travail en équipe
    • Méthodologie spéciale : garde d’enfant malade

  • Auxiliaire de l’enfance : déontologie professionnelle

 

 

2. Un volet de formation pratique comprenant :

 

  • Un stage d’observation (24 périodes)
  • Un stage d’insertion (200 périodes)
  • Un stage d’intégration (200 périodes)
  • Un stage en centre de vacances (180 périodes)

 

3. Epreuve intégrée : cette unité de formation vise à permettre à l’étudiant, au travers d’un travail écrit et de sa défense orale et face à une ou plusieurs situations de travail pédagogique dans le secteur de l’accueil de l’enfance, d’intégrer les connaissances théoriques, les compétences méthodologiques et techniques spécifiques à sa fonction d’auxiliaire de l’enfance.

 

 

Débouchés:

 

  • Milieux d'accueil des enfants de 0 à 6 ans : crèches, crèches parentales, pré gardiennats, maisons d'enfants, maisons communales d'accueil de l'enfance, halte-garderie,
  • Accueil des enfants durant leur temps libre : accueil extrascolaire, écoles des devoirs,
  • Centres de vacances,
  • Accueillant d'enfants dans un cadre à caractère familial, autonome ou conventionné avec un service,
  • Service de garde d'enfants malades...

 

Personne de contact : Béatrice Grimonster




Appel au partenariat en matière d'accueil de l'enfance : Rejoigne-nous pour saisir ensemble les opportunités qui se présentent dans la programmation FSE 2014-2020

Formation d'accueillant-e à caractère familial

A Bastogne, se déroulera du 23 septembre au 18 décembre 2014.

Un test d'entrée aura lieu le 18 septembre 2014.

Renseignements et inscriptions

Béatrice Grimonster 063/24 25 27

 

Consultez le nouveau site Internet du service Accueil Assistance

www.accueil-assistance.be

Promemploi vous propose 5 formations Accueil Temps Libre agréées par l'ONE :

- Construire en équipe un projet d'accueil à la lumière du référentiel ONE "Accueillir les enfants de 3 à 12 ans: viser la qualité"

- Responsable d'école/responsable d'accueil extrascolaire : relever le défi en équipe à la lumière du référentiel ONE "Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité"

- Le milieu d'accueil, un lieu privilégié pour construire une société plus égalitaire et lutter contre les stéréotypes de genre

- Accompagnement d'une équipe d'accueil extrascolaire

- Activités de formation des professionnel-le-s en réseau

Pour tout renseignement:

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Le dernier numéro de notre feuillet d'information est à votre disposition!

Coordination provinciale Accueil Temps libre

Province de Luxembourg, ONE et Promemploi s'associent pour proposer aux communes une nouvelle "coordination provinciale de l'Accueil durant le Temps libre".

Retrouvez ici tous les documents (montages PP, PV... ) relatifs à cette initiative.




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