12
JUIL
2017

Le Tisserand – Modules de formation NOUVELLES DATES!

Posted By :
Comments : Off

 

Modules de formationle tisserand

A destination des professionnel-le-s des milieux d‘accueil de l’enfance autorisés par l’ONE et implantés en province de Luxembourg :

  • Crèches
  • Maisons communales d’accueil de l’enfance
  • Maisons d’enfants
  • Haltes accueil
  • Accueillant-e-s et co-accueillant-e-s autonomes ou conventionné-e-s avec un service
  • Services d’accueil spécialisés petite enfance

GRATUIT

Ces modules généralistes (le « module 1 – pré-requis » et le « module 2 – module de base ») sont les deux premières étapes d’une réflexion sur l’inclusion d’enfants en situation de handicap dans les milieux d’accueil de la petite enfance.

Ils sont incontournables pour pouvoir participer aux modules thématiques qui suivront et où différentes facettes de l’inclusion seront approfondies.

Les émotions sont présentes à chaque étape et dans chaque facette de l’accueil d’un enfant en situation de handicap. La participation au module 1 est indispensable pour participer au module 2 et aux modules suivants qui y feront référence.

Module 1 – Prérequis

« Handicap : ma différence, mes représentations, mes émotions, les reconnaître pour appréhender la réalité plus librement »

Contenu

Ce module permettra d’appréhender les émotions suscitées en nous face à la différence et au handicap et plus particulièrement :

  • Moi, ma différence
  • Vocabulaire utilisé à propos du handicap : ce qu’il révèle et ce qu’il peut induire
  • Mises en situation de sensorialité et communication différenciées
Objectifs

Re-découvrir l’importance d’écouter nos émotions et de repérer nos projections face au handicap :

  • Susciter le ressenti émotionnel et la réflexion
  • Apprendre à mieux se connaître, à reconnaître ses limites et ses émotions face au handicap
  • Accueillir la différence et les difficultés rencontrées et percevoir les effets positifs de ce vécu
  • Susciter la réflexion autour des notions de différence et de handicap
Méthodologie

Mises en situation, utilisation de supports vidéo, photo langage, prise de parole

Nous veillons au respect et à la bienveillance dans le groupe. L’expression ou le souhait de non-expression sont respectés.

Nouvelles dates possibles    Fiche d’inscription

Mardi 5 septembre 2017 – Centre culturel de Habay-la-Neuve Rue d’Hoffschmidt 27   6720 Habay-la-Neuve

  • 18h30                       accueil
  • 19h – 21h30             module

Samedi 9 septembre 2017 – Auberge de Jeunesse de Champlon Rue de la Gendarmerie, 5   6971 Champlon

  • 9h                             accueil
  • 9h30 – 12h              module

Nombre de participant-e-s : Maximum 12 personnes

 

Module 2 – Module de base

« Accueillir un enfant en situation de handicap »

Contenu 

Ce module vise à balayer les différentes facettes de l’accueil d’un enfant en situation de handicap dans les milieux d’accueil de la petite enfance :

  • Le projet d’accueil et signes de « bienvenue à la diversité »
  • La demande d’accueil – analyse
  • Le respect du rythme de chacun (parent-s, enfants, professionnel-le-s, …)
  • Le vécu parental
  • L’accueil ordinaire >< l’accueil thérapeutique
  • Le réseau
Objectifs 
  • Réfléchir et/ou anticiper l’accueil d’un enfant en situation de handicap dans ses différentes dimensions tant émotionnelles, relationnelles qu’organisationnelles.
  • Attirer l’attention sur les points de vigilance à prendre en considération à différents moments de l’accueil.
Méthodologie 

Utilisation de supports vidéo, apports théoriques, guides de référence, partage d’expériences

Deux dates possibles   Fiche d’inscription

Samedi 16 septembre 2017 – Auberge de Jeunesse de Champlon Rue de la Gendarmerie, 5   6971 Champlon

  • 9h                              accueil
  • 9h30 – 12h               module

Mardi 3 octobre 2017 – Centre culturel de Habay-la-Neuve Rue d’Hoffschmidt 27   6720 Habay-la-Neuve

  • 18h30                        accueil
  • 19h – 21h30             module

Nombre de participant-e-s : Maximum 12 personnes

A propos de l'auteur