le tisserandLe Tisserand est un dispositif mobile de soutien à l’inclusion (DSI). Il vise l’accompagnement des professionnel-le-s des milieux d’accueil de l’enfance lors de l’accueil (et/ou sa préparation) d’un enfant à besoins spécifiques.

 

La philosophie du Tisserand et les enjeux de l’inclusion :

Favoriser l’ouverture à la diversité et promouvoir l’inclusion de toutes et tous. Inclure un enfant à besoins spécifiques dans des services ordinaires, c’est reconnaître et accepter la diversité. Le terme « diversité » ne gomme pas les différences, mais au contraire leur reconnaît une existence légitime et les valorise. Parler de diversité questionne la notion de normalité et met l’accent sur l’apport de chacun à la collectivité, la richesse engendrée par l’accueil de tous.

L’enjeu de l’inclusion qui transparaît ici est celui du droit : droit à la différence, à la diversité, à l’accueil pour tous.

Nos missions :

  • Information sur le service et le réseau et sensibilisation des (futur-e-s) professionnel-le-s de l’enfance et du tout public à l’inclusion
  • Formation : approfondissement et actualisation des connaissances et compétences des (futur-e-s) professionnel-le-s des milieux d’accueil ou des opérateurs de l’accueil, autour d’un thème en lien avec l’inclusion.
  • Accompagnement et soutien de l’équipe du milieu d’accueil ou de l’opérateur de l’accueil dans le cadre de son projet d’inclusion. L’accompagnement s’articule différemment selon la demande et les besoins mais les constantes sont :
    • Réflexions avec l’équipe au complet (accueillant-e d’enfants et service d’accueil d’enfants, ou (co)accueillant-e d’enfants indépendant-e) en dehors de la présence des enfants. Les thèmes régulièrement abordés avec les professionnel-le-s :
      • Les représentations du handicap,l’expression du ressenti lors d’un accueil
      • L’image de « bon-ne professionnel-le », les compétences pouvant être dynamisées : l’observation, la communication, la créativité, …
      • La communication avec les parents, le possible vécu parental et de la fratrie
      • Les pratiques professionnelles mises en place pour l’atteinte d’objectifs liés à l’inclusion
      • La préparation de temps particuliers : la familiarisation, le passage de section, l’entrée à l’école ou à l’institut spécialisé
    • Croisement des regards:
      • Des co-gestionnaires du service
      • Des 2 services d’aide précoce de la province de Luxembourg. Ceux-ci sont amenés à chercher avec les professionnel-le-s des pistes de réponse à leurs besoins quant à l’accompagnement de l’enfant : portage, gestes facilitateurs, temps du repas, …
      • Des 12 assistantes du service « Accueil Assistance » pouvant être mobilisées lorsqu’un temps de renfort du personnel du milieu/opérateur d’accueil est nécessaire pour réaliser des mises en place inclusives : familiarisation, changement de l’organisation d’un temps de repas, ajustement de pratiques, enrichissement des interactions entre enfants, …

Le Tisserand encourage les temps de rencontre entre les intervenant-e-s impliqué-e-s dans une situation, au sein du milieu d’accueil, autour de la famille : le/la kinésithérapeute, le/la logopède choisi-e-s par la famille, le/la futur-e enseignant-e de l’enfant, l’infirmier/ère, …

Le Tisserand collabore étroitement avec l’ONE et travaille en transparence avec les familles.

Le Tisserand organise des journées inter-milieux d’accueil (JIMA) :

Ces journées, informatives, formatives et basées sur l’échange entre pairs, sont à destination des (futur-e-s) professionnel-le-s de l’accueil de l’enfance. Elles sont une occasion de rassembler les professionnel-le-s autour de divers sujets liés à l’inclusion d’enfants à besoins spécifiques, au travers notamment de témoignages, vidéos, ateliers, conférences et interventions variées.

Thèmes des JIMA précédemment réalisées :

  • Mars 2014 : « J’aimerais en parler » Pourquoi ? À qui ? Comment ? Où ? Quand ?
  • Novembre 2014 : « En attendant un diagnostic, un enfant nous attend » – Nourrissons notre créativité : jeux, petit matériel, livres, magazines, vidéos, etc.
  • 2016 : « Favoriser l’accueil d’enfants en situation de handicap : réfléchir l’aménagement et l’utilisation des espaces de vie »
  • 2018 : « L’inclusion d’enfants en situation de handicap facilitée par les temps d’expression, de réflexion et d’analyse institués dans les milieux d’accueil. Un apport pour tous et toutes » (Compte-rendu_JIMA 2018 à télécharger)
  • 2019 : « L’inclusion d’enfants en situation de handicap : réflexion sur la place, l’accueil et la communication avec les parents. Un apport pour tous et toutes » (Compte-rendu_JIMA 2019 à télécharger)
  • 2020 : « Pratiques professionnelles favorisant un accueil inclusif » (Compte-rendu JIMA 2020 à télécharger)

 

Contact :

Tél : 063/24 25 28

Courriel : letisserand@promemploi.be

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Nos partenaires :

Le Tisserand est un service conjoint de:

  • l’ASBL Promemploi
  • le service provincial d’aide précoce « Alter & Go – Petite Enfance »
  • le service d’aide précoce « Premiers Pas »

avec le soutien actif de l’Agence pour une vie de qualité (AVIQ) en étroite collaboration avec l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) avec le soutien du Fond Social Européen (FSE)

Pour en savoir plus sur nos partenaires, cliquez ici…

 

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