photo CCALa Coordination provinciale ATL a été mise en place à l’initiative de la Province de Luxembourg, de l’ASBL Promemploi et de l’ONE. Elle fonctionne depuis le mois de juin 2009.

Elle regroupe les coordinations communales ATL (coordinateurs/trices et/ou échevin-e-s) des communes entrées dans le cadre du Décret ATL (42 communes/44) et, le cas échéant, des invités particuliers.

Elle se réunit 2 fois par an en plénière, mais des groupes de travail peuvent se former pour des actions ponctuelles.

Ces rencontres sont préparées par un Comité de pilotage représentant les 3 parties initiatrices de la Coordination et des coordinateurs/trices ATL.

L’objectif de cette Coordination est de contribuer à améliorer les conditions d’accueil des enfants de 2,5 à 12 ans en province de Luxembourg, par la mise en place d’actions concertées et d’un réseau d’information pour une politique coordonnée en matière d’Accueil Temps libre.

Retrouverez ci-dessous les PV et productions de ces réunions à télécharger (en bleu dans le texte), classés par année :

PV 2023 :

Lors de cette réunion (PV Coordination ATL Provinciale), nous avons abordé/vu :

 

Lors de cette journée, nous avons pu vivre différents ateliers dont notamment:

 

 

 

 

Lors de cette réunion (PV), nous avons abordé/vu :

 

PV 2022 :

Lors de cette réunion (PV), nous avons abordé :

-La présentation de la brochure « Responsabilités, Dominos dynamiques » par Laurence Marchal

-Travail en sous-groupes sur différentes situations relatées dans la brochure

Organisation et financement des responsables de projet dans le cadre général de l’accueil temps libre par des représentants de la direction ATL de l’ONE

-Témoignages croisés de 4 communes sur comment mettre en place et faire vivre la fonction de responsable de projet d’accueil extrascolaire :

 

Lors de cette réunion (PV), nous avons abordé :

-La synthèse des actions et des projets présentés en coordination provinciale ATL

-La présentation de la recherche « Perception de l’investissement de l’espace extérieur (IEE) par les enfants et les jeunes et les risques liés à ceux-ci » réalisée en 2020 par l’ULiège et le RIEPP à l’initiative de l’ONE

-Les ateliers d’échanges autour des recommandations de la recherche

– La visite de différents lieux en extérieur

 

Lors de cette réunion (PV), nous avons abordé :

– Le « World café » de la Direction ATL de l’ONE

– La présentation du mini guide de collaboration à destination du secteur ATL par le Service  » Le Tisserand » (Page 1 et page 2)

– La présentation « Plateforme de valorisation du métier d’accueillant.e extrascolaire »

– La présentation de l’outil « Des repères et des critères de qualité… »

-Ateliers d’échange et de partage d’expériences :

  • Formation : le plan de formation
  • Outil  » Des repères et des critères de qualité dans l’ATL »
  • Accueil de la diversité

 

PV 2019 :

Lors de cette réunion (PV), nous avons abordé:

– Le JT de l’ATL : actualités du secteur

– Conférence de Marie MASSON (ASBL FRAJE) : « respecter les besoins du tout petit en ATL pour lui permettre d’aller à la rencontre de l’autre » (PPT en version PDF)

-La Coordination ATL de la Commune de Neufchâteau

– Ateliers :

  1. Échanges de pratiques en lien avec la conférence du matin
  2. La pédagogie des Octofun (PPT en version PDF)

 

Lors de cette réunion (PV), nous avons abordé :

– Retour du groupe de travail sur les indicateurs (PPT)

– Présentation de l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse (OEJAJ) sur l’analyse des besoins des communes (PPT)

– Ateliers au choix :

1. OEJAJ, outil en ligne pour l’état des lieux (PPT)

2. Organiser un temps pédagogique en Commission Communale de l’Accueil à partir de la brochure « Recrée ta cour !»

3. Etat des lieux : animation avec les enfants pour récolter les besoins des enfants autrement que par un questionnaire

– Topo sur les temps de midi

– Retour sur le renouvellement des Commissions Communales de l’Accueil

 

PV 2018 :

Lors de cette réunion (PV), nous avons abordé :

– L’ONE, Promemploi et la Province de Luxembourg : qui fait quoi dans la Coordination ATL provinciale ? (PPT)

– Présentation de l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse : ATL, état des lieux et analyse des besoins – vers un nouvel outil de recueil des données (PPT)

– La mise en place d’une journée d’étude à destination des Responsables de projet ATL

– Le parcours découverte du Service jeunesse d’Aubange

– Le renouvellement de la Commission Communale de l’Accueil (PPT)

– Le plan de formation (Vidéo)

 

Lors de cette réunion (PV), nous avons abordé :

– Présentation de la Direction ATL et de son organigramme

– Dispositif ATL : bilan et perspectives

– Atelier autour de la fonction de Coordinateur/trice ATL

– « Mômes en santé » : brève présentation de la nouvelle version de la brochure

Carnet de bord professionnel : présentation globale de l’outil

– Moment d’échange en sous-groupes, notamment sur le thème de l’accueil inclusif abordé en décembre 2017

PV 2017:

Lors de cette réunion (PV), nous avons abordé :

– Animation : à la (re)découverte de la Plateforme communautaire des C.ATL

Vision inclusive et rôle de la coordination ATL

– Analyse de situations en atelier à l’aide d’un dossier pédagogique

– Découverte de la ferme du Monceau et de sa philosophie d’action

– Foire aux ressources / au réseau

 

 

Lors de cette réunion (PV), nous avons abordé

Présentation du projet de subventionnement AES types 1 et 2 (en lien avec le dossier FESC)

– Utilisation des cours de récréation (AMO Chlorophylle)

– Activité proposée par la coordination ATL de Tellin- 1 atelier au choix :

  •  Le cycle de l’ATL (avec des représentants du Service ATL de l’ONE).
  •  Comment approcher les associations culturelles et sportives ? Quelle est la légitimité du C.ATL ?

– Les « boîtes à jouer » / « boîtes à brol »

– Projet « Ose le vert, recrée ta cour » de Goodplanet Belgium

– Point d’info de la Plateforme communautaire des coordinations ATL

PV 2016:

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Lors de cette réunion ( PV), nous avons abordé :

– La synthèse des journées 1 et 2 du dispositif de rencontres dédiées à l’accompagnement des opérateurs d’accueil + exercice sur les indicateurs

– La transposition analogique du code de qualité de l’accueil

– L’expérience des C.ATL en matière d’accompagnement des opérateurs d’accueil

– Le parcours découverte de Florenville et balade en extérieur organisée par le Centre d’Interprétation du Paysage

– Jeux de rôles à partir de réelles

– Quelle suite pour la Coordination provinciale ?

 

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Lors de cette réunion ( PV), nous n’avons pas « abordé » mais vécu au choix :

– un atelier nature : évaluation

– un atelier art plastique : évaluation

– un atelier musique : évaluation

– un atelier sport : évaluation

– un atelier relaxation : évaluation

– l’évaluation de la journée a été réalisée à partir du carnet du trappeur

 

 

PV 2015:

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Lors de cette réunion ( PV), nous avons abordé :

– « La qualité c’est quoi? » : travail en commun et en sous-groupe sur base des photos envoyées

– Parcours découverte de la commune d’Herbeumont

– Comment sensibiliser et accompagner la qualité de l’accueil

– Avec quels opérateurs travailler cette thématique ?

 

 

 

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Lors de cette réunion (PV), nous avons abordé :

– Le retour sur la soirée des mandataires du 2 mars 2015

– Rappel sur la dynamisation de la CCA (PPT)

– La situation de la Plateforme communautaire ATL pour la province du Luxembourg

– La coordination provinciale : évaluation de 6 ans d’existence et travail interactif sur les perspectives

 

 

 

PV 2014:

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Lors de cette réunion (PV), nous avons abordé :

– Le bilan des Commissions Communales de l’Accueil (CCA) 2009-2012: lignes de force

– Le programme CLE

 

 

 

 

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Lors de cette réunion (PV) nous avons abordé :

– L’état des lieux (Trame du cycle de la coordination ATL)

– Un outil et une journée sur la qualité de l’air dans les accueils

– Le DVD réalisé par la Plateforme communautaire ATL « A nous le temps libre! »

 

 

 

 

PV 2013:

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Lors de cette réunion (PV), nous avons abordé :

– Les statuts des accueillants dans l’ATL (PPT Aides à l’emploiPPT secteur public et privéPPT contrats de travail particuliersPPT Recrutement des accueillant-e-s )

 

 

 

 

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Lors de cette réunion (PV), nous avons abordé :

– L’outil « Responsabilités, dominos dynamiques » (PPT Responsabilités dominos dynamiques en ligne)

– Le retour sur la soirée des mandataires du 4 mars 2013

 

 

 

PV 2012:

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Lors de cette réunion (PV), nous avons abordé :

– Le renouvellement de la CCA

– La présentation de la Plateforme Communautaire ATL

– Le retour de l’évaluation de juin 2011 à Saint-Hubert

 

 

 

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Lors de cette réunion (PV PPT parcours découverte de Saint-Hubert), nous avons abordé :

– L’inspection comptable de l’ONE

– La Plateforme communautaire ATL

– Evaluation ludique de la Coordination provinciale et perspectives

 

 

 

 

PV 2011:

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Lors de cette réunion (PV), nous avons abordé :

– Le système de parrainage

– Retour du groupe de travail « formation sur l’évaluation »

– Le kit d’accueil

– La formation des nouveaux coordinateurs ATL et formation continuée

– Les organisations de jeunesse (PPT )

PV 2010:

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Lors de cette réunion (PV), nous avons abordé :

– Le suivi du groupe de travail interactif sur le plan d’action annuel (PPT groupe de travail plan d’action Vade mecum plan d’action)

– La formation : cadre général, offre existante, identification des besoins en formation (PPT formation auxiliaire de l’enfance)

 

 

 

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Lors de cette réunion (PV), nous avons abordé :

– Suivi du travail en sous-groupes (Etats des lieux, programme CLE, plans d’action, rapports d’activités)

– Présentation du calendrier des formations référentiel de l’ONE « Accueillir les enfants de 3 à 12 ans, viser la qualité »

– Comment dynamiser la CCA? (résultats du travail collectif)

 

 

 

PV 2009:

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Lors de cette réunion (PV), nous avons abordé :

– L’échéancier des moments clés dans l’ATL (Echéancier ATLCycle de la Coordination )

– Présentation de la convention Communes/ONE (PPT )

– Travail en sous-groupes (Etats des lieux, programme CLE, plans d’action, rapports d’activités) (tableau groupe de travail plan d’actionPPT état des lieux enfants )

 

 

 

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Lors de cette réunion (PV), nous avons abordé :

– Le coordinateur communal ATL : quels outils pour un nouveau métier? (PPT )

– La coordination provinciale : D’où vient-elle? Qui la pilote? Pourquoi? Comment? (PPT )

– Le décret ATL: ce qui a changé … Pourquoi? Ce que ça va changer … (PPT)