La Coordination provinciale ATL a été mise en place à l’initiative de la Province de Luxembourg, de l’ASBL Promemploi et de l’ONE. Elle fonctionne depuis le mois de juin 2009.
Elle regroupe les coordinations communales ATL (coordinateurs/trices et/ou échevin-e-s) des communes entrées dans le cadre du Décret ATL (42 communes/44) et, le cas échéant, des invités particuliers.
Elle se réunit 2 fois par an en plénière, mais des groupes de travail peuvent se former pour des actions ponctuelles.
Ces rencontres sont préparées par un Comité de pilotage représentant les 3 parties initiatrices de la Coordination et des coordinateurs/trices ATL.
L’objectif de cette Coordination est de contribuer à améliorer les conditions d’accueil des enfants de 2,5 à 12 ans en province de Luxembourg, par la mise en place d’actions concertées et d’un réseau d’information pour une politique coordonnée en matière d’Accueil Temps libre.
Retrouverez ci-dessous les PV et productions de ces réunions à télécharger (en bleu dans le texte), classés par année :
PV 2019 :

Lors de cette réunion (PV), nous avons abordé:
– Le JT de l’ATL : actualités du secteur
– Conférence de Marie MASSON (ASBL FRAJE) : « respecter les besoins du tout petit en ATL pour lui permettre d’aller à la rencontre de l’autre » (PPT en version PDF)
-La Coordination ATL de la Commune de Neufchâteau
– Ateliers :
- Échanges de pratiques en lien avec la conférence du matin
- La pédagogie des Octofun (PPT en version PDF)

Lors de cette réunion (PV), nous avons abordé :
– Retour du groupe de travail sur les indicateurs (PPT)
– Présentation de l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse (OEJAJ) sur l’analyse des besoins des communes (PPT)
– Ateliers au choix :
1. OEJAJ, outil en ligne pour l’état des lieux (PPT)
2. Organiser un temps pédagogique en Commission Communale de l’Accueil à partir de la brochure « Recrée ta cour !»
3. Etat des lieux : animation avec les enfants pour récolter les besoins des enfants autrement que par un questionnaire
– Topo sur les temps de midi
– Retour sur le renouvellement des Commissions Communales de l’Accueil
PV 2018 :

Lors de cette réunion (PV), nous avons abordé :
– L’ONE, Promemploi et la Province de Luxembourg : qui fait quoi dans la Coordination ATL provinciale ? (PPT)
– Présentation de l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse : ATL, état des lieux et analyse des besoins – vers un nouvel outil de recueil des données (PPT)
– La mise en place d’une journée d’étude à destination des Responsables de projet ATL
– Le parcours découverte du Service jeunesse d’Aubange
– Le renouvellement de la Commission Communale de l’Accueil (PPT)
– Le plan de formation (Vidéo)
Lors de cette réunion (PV), nous avons abordé :
– Présentation de la Direction ATL et de son organigramme
– Dispositif ATL : bilan et perspectives
– Atelier autour de la fonction de Coordinateur/trice ATL
– « Mômes en santé » : brève présentation de la nouvelle version de la brochure
– Carnet de bord professionnel : présentation globale de l’outil
– Moment d’échange en sous-groupes, notamment sur le thème de l’accueil inclusif abordé en décembre 2017
PV 2017:
Lors de cette réunion (PV), nous avons abordé :
– Animation : à la (re)découverte de la Plateforme communautaire des C.ATL
– Vision inclusive et rôle de la coordination ATL
– Analyse de situations en atelier à l’aide d’un dossier pédagogique
– Découverte de la ferme du Monceau et de sa philosophie d’action
– Foire aux ressources / au réseau
Lors de cette réunion (PV), nous avons abordé
– Présentation du projet de subventionnement AES types 1 et 2 (en lien avec le dossier FESC)
– Utilisation des cours de récréation (AMO Chlorophylle)
– Activité proposée par la coordination ATL de Tellin- 1 atelier au choix :
- Le cycle de l’ATL (avec des représentants du Service ATL de l’ONE).
- Comment approcher les associations culturelles et sportives ? Quelle est la légitimité du C.ATL ?
– Les « boîtes à jouer » / « boîtes à brol »
– Projet « Ose le vert, recrée ta cour » de Goodplanet Belgium
– Point d’info de la Plateforme communautaire des coordinations ATL
PV 2016:

Lors de cette réunion ( PV), nous avons abordé :
– La synthèse des journées 1 et 2 du dispositif de rencontres dédiées à l’accompagnement des opérateurs d’accueil + exercice sur les indicateurs
– La transposition analogique du code de qualité de l’accueil
– L’expérience des C.ATL en matière d’accompagnement des opérateurs d’accueil
– Le parcours découverte de Florenville et balade en extérieur organisée par le Centre d’Interprétation du Paysage
– Jeux de rôles à partir de réelles
– Quelle suite pour la Coordination provinciale ?

Lors de cette réunion ( PV), nous n’avons pas « abordé » mais vécu au choix :
– un atelier nature : évaluation
– un atelier art plastique : évaluation
– un atelier musique : évaluation
– un atelier sport : évaluation
– un atelier relaxation : évaluation
– l’évaluation de la journée a été réalisée à partir du carnet du trappeur
PV 2015:

Lors de cette réunion ( PV), nous avons abordé :
– « La qualité c’est quoi? » : travail en commun et en sous-groupe sur base des photos envoyées
– Parcours découverte de la commune d’Herbeumont
– Comment sensibiliser et accompagner la qualité de l’accueil
– Avec quels opérateurs travailler cette thématique ?

Lors de cette réunion (PV), nous avons abordé :
– Le retour sur la soirée des mandataires du 2 mars 2015
– Rappel sur la dynamisation de la CCA (PPT)
– La situation de la Plateforme communautaire ATL pour la province du Luxembourg
– La coordination provinciale : évaluation de 6 ans d’existence et travail interactif sur les perspectives
PV 2014:

Lors de cette réunion (PV), nous avons abordé :
– Le bilan des Commissions Communales de l’Accueil (CCA) 2009-2012: lignes de force
– Le programme CLE

Lors de cette réunion (PV) nous avons abordé :
– L’état des lieux (Trame du cycle de la coordination ATL)
– Un outil et une journée sur la qualité de l’air dans les accueils
– Le DVD réalisé par la Plateforme communautaire ATL « A nous le temps libre! »
PV 2013:

Lors de cette réunion (PV), nous avons abordé :
– Les statuts des accueillants dans l’ATL (PPT Aides à l’emploi – PPT secteur public et privé – PPT contrats de travail particuliers – PPT Recrutement des accueillant-e-s )

Lors de cette réunion (PV), nous avons abordé :
– L’outil « Responsabilités, dominos dynamiques » (PPT – Responsabilités dominos dynamiques en ligne)
– Le retour sur la soirée des mandataires du 4 mars 2013
PV 2012:

Lors de cette réunion (PV), nous avons abordé :
– Le renouvellement de la CCA
– La présentation de la Plateforme Communautaire ATL
– Le retour de l’évaluation de juin 2011 à Saint-Hubert

Lors de cette réunion (PV – PPT parcours découverte de Saint-Hubert), nous avons abordé :
– L’inspection comptable de l’ONE
– La Plateforme communautaire ATL
– Evaluation ludique de la Coordination provinciale et perspectives
PV 2011:

Lors de cette réunion (PV), nous avons abordé :
– Le système de parrainage
– Retour du groupe de travail « formation sur l’évaluation »
– Le kit d’accueil
– La formation des nouveaux coordinateurs ATL et formation continuée
– Les organisations de jeunesse (PPT )
PV 2010:

Lors de cette réunion (PV), nous avons abordé :
– Le suivi du groupe de travail interactif sur le plan d’action annuel (PPT groupe de travail plan d’action – Vade mecum plan d’action)
– La formation : cadre général, offre existante, identification des besoins en formation (PPT formation auxiliaire de l’enfance)

Lors de cette réunion (PV), nous avons abordé :
– Suivi du travail en sous-groupes (Etats des lieux, programme CLE, plans d’action, rapports d’activités)
– Présentation du calendrier des formations référentiel de l’ONE « Accueillir les enfants de 3 à 12 ans, viser la qualité »
– Comment dynamiser la CCA? (résultats du travail collectif)
PV 2009:

Lors de cette réunion (PV), nous avons abordé :
– L’échéancier des moments clés dans l’ATL (Echéancier ATL – Cycle de la Coordination )
– Présentation de la convention Communes/ONE (PPT )
– Travail en sous-groupes (Etats des lieux, programme CLE, plans d’action, rapports d’activités) (tableau groupe de travail plan d’action – PPT état des lieux enfants )

Lors de cette réunion (PV), nous avons abordé :
– La révision du décret : quels changements? (PPT)
– Le coordinateur communal ATL : quels outils pour un nouveau métier? (PPT )
– La coordination provinciale : D’où vient-elle? Qui la pilote? Pourquoi? Comment? (PPT )